Peu après 13h30 (11h30 GMT), la tonne de blé à échéance mai était stable à 166,75 euros, son cours de clôture de la veille sur le marché Euronext, et gagnait 50 centimes sur l'échéance septembre à 167,50 euros la tonne. Le volume des échanges était modéré, inférieur à 7.000 lots.
A la même heure, les cours de la tonne de maïs étaient aussi très peu mobiles, gagnant 25 centimes d'euros à 172,25 euros la tonne sur l'échéance juin, ainsi que sur l'échéance août, à 176,50 euros. Le tout dans un volume confidentiel, légèrement supérieur à 200 lots.
Le manque d'activité est dû à l'ambiance attentiste du marché avant le rapport américain, également perceptible sur le marché des grains de Chicago, notent les analystes. Les fonds ont arrêté de vendre lundi à Chicago et ont même couvert un peu leurs positions, à l'approche du rapport, ce qui a permis aux cours de se stabiliser, voire même de se redresser en raison d'une hausse des cours du pétrole, soulignait Intercourtage dans une note mardi.
Le marché notait aussi que les conditions particulièrement chaudes en Inde, où la récolte de blé va démarrer, pourraient avoir un impact sur la récolte jusqu'à présent annoncée importante. « Jusqu'à présent, la récolte était estimée autour de 92-93 MT mais pourrait être revue à la baisse » et les importations en hausse, selon Intercourtage.