Bruxelles en faveur de la réutilisation des eaux usées traitées

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars, la Commission européenne a affiché sa volonté de faciliter encore la réutilisation des eaux usées traitées et compte « proposer une réglementation incitative et harmonisée au niveau européen ». Irrigants de France a salué, jeudi 30 mars, cette orientation, en espérant qu’elle va permettre de faire avancer dans bon sens le dossier de l’usage de l’eau pour le secteur agricole.

« À l’heure actuelle, le déficit des pluies hivernales a retardé la recharge des nappes phréatiques. Ce motif d’inquiétude pour les agriculteurs irrigants rappelle aussi le bien-fondé de la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation qui pourrait apporter une solution dans de nombreuses régions », commente ainsi le syndicat. Cette ressource a l’avantage d’être indépendante du climat, d’éviter les conflits entre les différents usagers et de s’inscrire dans des démarches territoriales et partenariales entre industries et agriculteurs. »

Selon Irrigants de France, la réglementation française reste « trop contraignante ». « Non seulement elle bloque la réutilisation de ces eaux usées traitées, mais elle remet en cause les initiatives existantes suite à sa révision en 2014. »

La France, mauvaise élève de l'eau recyclée

L’usage et le stockage de l’eau par les agriculteurs constituent pourtant un dossier majeur pour limiter les aléas climatiques. « La France représente aujourd’hui moins de 2 % de l’eau ainsi recyclée dans l’Union européenne, faisant de notre pays un mauvais élève. » Irrigants de France espère que l’initiative de la Commission et l’harmonisation règlementaire au niveau de l’UE « apporteront un nouveau souffle à une réglementation française capable d’assurer la qualité sanitaire tout en étant propice au développement de ces démarches. »

Pour Éric Frétillère, président d’Irrigants de France, « la réutilisation des eaux usées traitées s’inscrit dans l’économie circulaire et doit être encouragée. Cette démarche contribuera, en complément du développement des infrastructures de stockage de l’eau, à la durabilité de nombreuses exploitations qui dépendent de l’irrigation ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article