Dans les situations de forte infestation de vulpin et de raygrass avec ou non la suspicion d’une résistance, il convient d’anticiper les problèmes en cours de végétation. Pour cela, l’utilisation d’Avadex 480 (triallate), en incorporation lors du semis, est une bonne stratégie. Avec environ 80 % d’efficacité sur la flore graminées, son utilisation est un levier indispensable mais ne dispense pas de rattrapage en cours de végétation dans les situations critiques.
Les interventions au stade de la pré-levée sont très efficaces sur les parcelles sales infestées de dicotylédones comprenant capselles, chénopodes, matricaires, morelle, mouron, pensées, renouées persicaires, rumex, sanves et/ou séneçon. Les produits utilisables sont Decano (sulcotrione) entre 1,5 à 2 L/ha et Callisto ou Prevot (mésotrione) entre 1,2 à 1,5L/ha. Ces produits faciles d’utilisation doivent être appliqués sous 48 heures après le semis et sont miscibles avec l’azote. Ces deux produits possèdent une action légèrement différente en fonction de la flore. La mésotrione (Callisto, Prevot) apportera un plus sur les pensées ou encore sur arroches, jusqu’à deux mois après l’application.
Pour en savoir plus, Arvalis-Institut du végétal propose des visites d’essais de lin fibre de printemps, le 30 mai à Conteville, dans le Calvados et le 20 juin à Ecardenville-la-Campagne, dans l’Eure.