Chicago : les cours montent, soutenus par la météo

« Ce qui domine les esprits à l'heure actuelle, c'est que le temps n'est pas en mesure de permettre des semis rapides » aux Etats-Unis, a expliqué Don Roose, de US Commodities. « On rajoute donc une petite prime de risque aux cours. » Ces considérations sont liées à la perspective de précipitations aux Etats-Unis et concernent avant tout le maïs et le soja, à l'approche de la période de semis.

Les cultures du blé sont, elles, en train de se développer et profiteraient plutôt de la chute de pluies, mais les cours de la céréale n'en ont pas pâti mercredi. « Les retards sur le terrain, aux Etats-Unis, ne devraient pas être une raison suffisante à une flambée des cours », ont minimisé dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Ils jugeaient tout aussi excessif de passer à l'achat face à l'annonce de pluies au Brésil et en Argentine, la récolte de soja devant commencer dans ce deuxième pays. « Mais cela pourrait contribuer à stabiliser les cours », ont nuancé les experts d'Allendale. Les prix de l'oléagineux, notamment, viennent de connaître une période de déprime après notamment un rapport peu engageant du département de l'Agriculture (USDA) selon lequel les agriculteurs américains vont accroître leurs semis de soja cette année. « Les cours viennent de perdre 50 centimes (le boisseau) en peu de temps », ont souligné les experts d'Allendale. « Ce n'est pas absurde d'assister à quelques prises de bénéfices, mais la tendance à la baisse reste intacte. »

D'ailleurs, les nouvelles sur l'offre de soja restent a priori déprimantes pour le marché, deux cabinets, Celeres et INTL FCstone, ayant encore relevé mercredi leurs prévisions sur la production brésilienne. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6475 dollars, contre 3,6300 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,2975 dollars, contre 4,2700 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 9,4425 dollars, contre 9,3775 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article