Vers 13h (11h GMT) sur Euronext, la tonne de blé reculait de 25 centimes sur l'échéance rapprochée de septembre à 169,50 euros, et était inchangée sur l'échéance de décembre à 173 euros, dans un volume confidentiel de 3.100 lots.
« Il n'y a pas forcément de gros changements », estimait un analyste du cabine Inter-Courtage, pour qui « on risque de vivre des moments un peu difficiles encore », au niveau des cours mondiaux.
D'autre part, la faiblesse des transactions s'explique aussi, selon lui, par la tenue de nombreux événements en France, qui attirent de nombreux opérateurs, lesquels ont quitté les salles de marché, par exemple un congrès des négociants au Touquet ou la Bourse des grains de Strasbourg qui a lieu vendredi.
« Le rapport USDA n'a pas apporté de grandes surprises, les principaux changements intervenant dans les stocks chinois, ce qui impacte peu les échanges mondiaux sur les céréales », soulignait le cabinet Agritel.
La tonne de maïs, elle, progressait de 25 centimes sur juin à 174,50 euros et était inchangée sur août à 178,50 euros, dans un volume d'échanges de quelque 170 lots.