Retour à la croissance en 2017 ?

La France fait reculer l'Europe. (©Terre-net Média)
La France fait reculer l'Europe. (©Terre-net Média)

La France fait reculer l'Europe
La France fait reculer l'Europe. (©Terre-net Média)

Le marché européen des machines agricoles devrait reprendre sa croissance en 2017. Les perspectives de ventes pour la plupart des pays européens sont légèrement positives. Le baromètre du moral des constructeurs établi mensuellement par le Cema atteint en effet son plus haut niveau depuis mai 2012.

En dépit de l'humeur positive dans l'industrie, le marché européen des tracteurs est toujours en légère baisse au cours du premier trimestre de 2017, à - 1,3 %.

Alors que la demande du premier trimestre a augmenté par rapport à la même période l’an dernier en Belgique (+ 4,9 %), au Danemark (+ 12,6 %) en Allemagne (+ 5,7 %), en Italie (+ 13,8 %), en Espagne (+ 22,3 %) et au Royaume-Uni (+ 26,4 %), elle est en recul en Autriche (- 10,3 %), aux Pays-Bas (- 2,3 %) et en France (- 25,9 %). Compte tenu de la taille du marché français, c'était surtout pour cette raison que le marché total des tracteurs est resté négatif.

Les ventes de petits tracteurs inférieurs à 50 ch et les ventes de tracteurs de plus de 150 ch sont en augmentation alors que la demande pour la plupart des catégories de puissance entre les deux est faible. La demande de presses à balles, de tondeuses, de pulvérisateurs, de moissonneuses-batteuses et de fenaison devrait également diminuer en 2017 selon les experts économiques des associations membres nationales de la Cema.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article