Le climat européen est en train de montrer des signes d’améliorations bienvenues après les fortes chaleurs enregistrées la semaine dernière. Le thermostat descend en effet progressivement et des pluies traversent les pays producteurs, ce qui est bénéfique à l’ensemble des produits céréaliers. Attention toutefois, ces précipitations pourraient dégrader les colzas de la moitié sud de la France, qui sont désormais proches de la maturité.
Les États-Unis profitent également d’un apport hydrique relativement important sur l’ensemble de la Corn Belt, mais aussi sur les plaines nord-américaines. Après l’importante sécheresse de ces dernières semaines, ce temps est de nature à rassurer farmers et opérateurs. À noter néanmoins une nouvelle vague de chaleur est prévue la semaine prochaine aux États-Unis, or les cultures de maïs rentrent actuellement dans la période critique de pollinisation.
L’ouest de l’Australie et l’Ukraine restent à l’inverse sous pression en raison d’un déficit hydrique de plus en plus important. En Ukraine, les observateurs locaux commencent à constater des dégâts sur les cultures.
Le taux de précipitations apparaît également faible en Inde. La situation n’est pas encore inquiétante mais reste à surveiller.