Le colza européen en baisse dans l'attente d'un rapport américain

« Les opérateurs se montrent prudents avant le rapport USDA de ce (vendredi) soir sur les stocks et surfaces aux USA », indique en effet le cabinet Agritel dans une note.

Par ailleurs, le syndicat agricole Coordination Rurale a exprimé son désaccord à la filière oléagineuse, réagissant à des déclarations du groupe agro-industriel Avril, acteur majeur de la transformation du colza, qui s'est dit contraint de réduire sa production. « La filiale Saipol du groupe Avril a indiqué que la rentabilité de la trituration est insuffisante, en raison de la réduction du taux d'incorporation du Diester dans les biocarburants », a rapporté le syndicat. « Son objectif affiché est donc de réduire le coût d'achat des graines de colza aux agriculteurs alors même que les prix actuels ne couvrent pas les coûts de production. » La Coordination rurale a, en conséquence, dénoncé « le procédé qui consiste à faire subir aux agriculteurs les manquements d'un secteur économique ».

Vers 12h45 (10h45 GMT), la tonne de colza sur Euronext perdait 1,25 euro sur l'échéance d'août à 358,75 euros, et 1 euro sur celle de novembre à 361,75 euros, dans un volume d'échanges de moins de 2.730 lots.

Sur le marché physique, les tourteaux de soja augmentaient très légèrement, tandis que les huiles de soja étaient en baisse.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article