Avec les températures froides (et gelées matinales) des derniers jours, la croissance des colzas s’est fortement ralentie. Cet arrêt végétatif s’explique également par des phénomènes de « faim d’azote » et/ou des carences alimentaires (phosphore,…). C’est donc le bon moment pour réaliser vos pesées de biomasses.
Cette pratique est d’autant plus importante que les colzas présentent des biomasses supérieures à la moyenne, ce qui peut entraîner des économies intéressantes sur le poste fertilisation azotée ! Par exemple, un colza présentant 1,5 kg de biomasse à l’entrée de l’hiver a absorbé 75 u N (soit 60 €/ha pour une unité d’azote à 0,8 €). Cette mesure sera à affiner par une seconde pesée en sortie hiver.
Cette manipulation sur le terrain est également un moment privilégié pour faire le point sur l’efficacité du désherbage ou l’état de la parcelle à l’entrée de l’hiver.
L'outil réglette azote s'utilise de la façon suivante :
1- Mesurer la biomasse verte en kg/m²
L’estimation de la biomasse se réalise de la façon suivante :
- choisir une zone homogène de la parcelle,
- couper les plantes au ras du sol sur une surface de 1 mètre carré,
- peser la biomasse prélevée.
Cette opération est à renouveler plusieurs fois (3 ou 4) selon l’homogénéité de la parcelle. Dans les situations avec des hétérogénéités bien marquées, il est conseillé d’identifier les zones et réaliser des pesées séparées afin de bien ajuster le conseil de fertilisation.
2- Reporter la valeur dans la Réglette azote colza et renseigner les autres postes des besoins et fournitures pour connaître la dose totale d’azote à apporter. Tous les paramètres utilisés pour le calcul de la dose à apporter sont disponibles à la fin dans la page "résultats" de l'outil.
L’avantage de la réglette est également de vous aider à tenir compte des plantes compagnes dans le calcul de votre dose d’azote à apporter.
Les autres méthodes qui estiment la biomasse
Les méthodes par capteurs sur appareils piétons : à ce jour, seuls l’application ImageIT et le N-Pilot font l’objet d’un accord de partenariat avec Terres Inovia. L’application ImageIT consiste à analyser une photographie du couvert. Cette méthode est valable pour des colzas dont la biomasse est inférieure à 2 kg/m². L’outil N-Pilot développé par Boréalis L.A.T possède un capteur multi-spectral.
Les méthodes par capteurs sur satellite : deux fournisseurs ont des accords de partenariat avec Terres Inovia : Farmstar Expert et Céréalia.
Les méthodes par capteurs sur drone ou avion : Airinov et Wanaka ont des accords de partenariat avec Terres Inovia.
Ces outils de mesures par drone, avion ou satellite présentent l’avantage de permettre aux agriculteurs, qui le souhaitent et qui disposent de l’équipement adéquat, de moduler les apports au sein de leurs parcelles pour tenir compte de l’hétérogénéité.