« Il y a eu des pluies salutaires ces derniers jours mais certaines parties du territoire argentin souffrent » de sécheresse, a commenté Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics, évoquant les régions de Cordoba et Buenos Aires. « Une prime de risque sur la météo est désormais en vigueur », ont ajouté les analystes d'Allendale. Le risque de voir se développer le phénomène météorologique La Nina continuait également à être scruté, étant partiellement responsable de « la vague d'achat lundi » selon Michael Zuzolo car menaçant la production de soja argentine de « lourdes pertes ».
L'oléagineux faisait également l'objet de mouvements techniques, les investisseurs se positionnant sur le soja car « l'écart entre le prix du maïs et du blé se renforce », a détaillé Michael Zuzolo.
Le maïs a accusé une forte baisse après la publication par le département américain de l'agriculture (USDA) des inspections hebdomadaires sur les exportations, en recul par rapport à la semaine précédente. Toutefois cette annonce a surtout servi de prétexte pour déclencher des prises de bénéfices après la forte progression des prix la semaine dernière, selon Dewey Strickler de Watch Market Advisors. Le cours de la céréale avait pris 1,05 % la semaine dernière.
Le blé a quant à lui chuté peu après la publication des inspections de l'USDA, affichant une progression des exportations sur une semaine mais une baisse marquée en comparaison avec la même époque l'an dernier. Le cours du dollar pesait en outre sur la céréale, la devise américaine progressant de 0,30 % vers 20h GMT face à un panier de devises étrangères, une mauvaise nouvelle pour l'offre américaine face à la concurrence féroce venant de Russie. La hausse du billet vert rend plus onéreux et donc moins attractifs les achats de matière première libellés dans la devise américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,5350 dollars contre 3,5875 vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,3525 dollars, contre 4,3850 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a fini à 9,9850 dollars, contre 9,9425 dollars vendredi soir.