Le blé profite de la sécheresse et du cours du dollar

« Le marché réagit aux conditions sèches dans l'ouest du Kansas et dans d'autres parties des grandes plaines de l'ouest » où pousse actuellement le blé d'hiver, a observé Jack Scoville de Price Future Group pour justifier l'avancée du cours de la céréale, ajoutant que la situation « pourrait devenir sérieuse » dans un futur proche.

« La météo pourrait devenir un facteur de soutien important cette semaine », a-t-il anticipé. Le dollar soutenait également le blé, la devise américaine reculant lundi face à un panier de devises concurrentes. La baisse du billet vert rend moins onéreux et donc plus attractifs les achats de matières premières libellés dans la devise américaine pour les investisseurs munis d'autres devises. « Le niveau du dollar est très important dans un marché aussi concurrentiel que le blé », a noté Jason Britt de Central States Commodities.

Stabilité du maïs

Concernant le soja, les investisseurs craignaient un retour des conditions sèches en Argentine d'ici six à dix jours selon des prévisions, alors que la pluie avait refait son apparition ces derniers jours dans le pays. Dans ces conditions, l'annonce lundi matin d'une vente de 396.000 tonnes de soja américain vers la Chine par le département américain de l'agriculture (USDA) passait assez inaperçue.

Le maïs a quant à lui évolué près de l'équilibre, dans un marché « à la recherche de nouvelles », selon Jason Britt. Le consultant brésilien AgRural a estimé les récoltes dans le pays pour 2018 à 84,1 millions de tonnes, bien en-dessous des 97,6 millions de tonnes de cette année. Plus généralement, les volumes échangés étaient plutôt faibles en ce début de semaine, « de nombreux courtiers sont absents » à quelques jours des célébrations de Noël, a affirmé Steve Georgy de la maison de courtage Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,4700 dollars contre 3,4750 vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,2050 dollars, contre 4,1825 dollars vendredi soir. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a fini à 9,6150 dollars, contre 9,6725 vendredi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article