Des pluies abondantes devraient tomber entre vendredi soir et lundi entre les zones de production du sud et du nord de l'Argentine, a indiqué la maison de courtage Allendale, favorisant les semis de soja dans un pays qui a récemment été affecté par un temps sec.
« Des prises de bénéfices » étaient également à noter sur le cours de l'oléagineux après les deux séances de hausse lors des trois derniers jours de cotation à Chicago, a remarqué la société CHS Hedging.
La même société a ajouté que la baisse du cours de l'huile de palme malaisienne a également pesé sur le soja.
Le maïs a perdu du terrain, « tiré vers le bas par le cours du soja », a indiqué Dan Cekander de DC Analysis.
L'Agence d'information sur l'énergie a pourtant fait état dans un rapport hebdomadaire jeudi d'une production très élevée d'éthanol, à 1,09 million de barils par jour.
La hausse de la production d'éthanol nécessite davantage de maïs, la céréale faisant partie des composants du biocarburant.
« Il n'y a rien de négatif dans ce rapport pour le prix du maïs en principe, au contraire », a noté M. Cekander.
Des investisseurs préoccupés par la météo
Le blé a légèrement baissé après une forte progression la veille, liée aux inquiétudes sur le froid dans les zones ou le blé d'hiver est actuellement semé aux Etats-Unis.
« Des pertes importantes sont possibles mais les prévisions de froid sont désormais un peu plus modérées, ce qui pourrait limiter les dégâts », a régi Jack Scoville de Price Futures Group.
Les prix réagissaient peu à la baisse marquée du dollar jeudi, généralement favorable à la montée des cours, le marché américain devenant plus attractif pour les investisseurs munis d'autres devises.
« Les investisseurs sont davantage préoccupés par la météo », a indiqué M. Cekander, reléguant l'effet haussier d'un dollar faible au second plan.
Traditionnellement publié le jeudi, le rapport sur les ventes hebdomadaires américaines sera publié vendredi par le département américain à l'Agriculture (USDA).
Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,5200 dollars contre 3,5375 mercredi à la clôture.
Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,2775 dollars, contre 4,2800 dollars mercredi.
Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a fini à 9,5675 dollars, contre 9,6750 dollars la veille.