Communication Neuf conseils pour bien répondre à un journaliste grand public

Terre-net Média

« Un journaliste grand public débarque sur ma ferme demain. C’est génial mais j’ai peur de ne pas être à la hauteur ou de voir mes propos transformés. Que me conseillez-vous ? » « No stress » ! En respectant quelques règles de base, c’est finalement simple.

Caméras de télévision braquées sur le même objectif lors d'une manifestation.Répondre aux questions d'un journaliste ne s'improvise pas. Un minimum de préparation en amont d'un rendez-vous ou d'une sollicitation permet de rendre le plus compréhensible possible les messages que l'on souhaite faire passer. (©CC) 

Communiquer sur son métier d'agriculteur est un enjeu qui prend une place croissante. Voici neuf conseils pour bien répondre aux sollicitations d'un journaliste.

1. Préparez l’idée essentielle que vous souhaitez faire passer et quelques messages illustrant cette idée. Tenez-vous en à cela. Savoir ce que vous voulez exprimer vous permettra d’être clair. « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément. » (Nicolas Boileau, homme de lettres français, en 1674).

2. Tenez compte des attentes du journaliste. Il vient pour réaliser un sujet. Apportez-lui les réponses dont il a besoin, visez de bonnes conditions pour qu’il puisse filmer ou prendre des photos (évitez les jours de pluie même si cela vous arrangerait pour votre travail), etc. Le résultat final en dépend.

3. Restez vous-même. C’est certes plus facile à dire ou à écrire qu’à faire mais il faut rester naturel.

4. Restez concentré sur vous et votre message. S’il y a d’autres personnes sur place, ne les écoutez pas, cela vous perturberait. Ne cherchez pas non plus leur regard pour espérer détecter ce qu’ils pensent de votre prestation.

5. Prenez les cartes de visite de vos interlocuteurs et suivez-les sur les réseaux sociaux : vous pourrez les recontacter pour les remercier, connaître la date de diffusion du reportage, ou réagir après la parution. Et vous pourrez reprendre contact avec eux dès que vous aurez une info à leur proposer. D’ailleurs, si vous avez été pédagogue pour être compris, le journaliste aura sans doute envie de vous solliciter une nouvelle fois.

6. Restez positif sur votre exploitation sans jamais dénigrer les autres agriculteurs ou formes d’agriculture. Critiquer autrui vous ferait passer pour quelqu’un de peu confiant. Donc de moins crédible. Reconnaître et respecter le travail des autres, tout en affirmant vos différences, donnera de vous une image plus positive et objective. Et donc plus crédible. En plus, le monde agricole en général sera mieux perçu !

7. Refusez de répondre à d’autres sujets que celui prévu, même « en off» (c’est-à-dire si l’on vous assure que ce ne sera pas utilisé), sauf si le thème vous convient. Sinon, si jamais vous tombez sur un journaliste orienté ou polémique (qui peut essayer de vous piéger), il risque de ne retenir que cette citation. Mieux vaut alors ne pas accepter sa venue et se réserver pour les autres en les recevant en toute confiance. Si vous êtes méfiant, ils se méfieront eux aussi ! Et rassurez-vous, la majorité des journalistes d’information travaillent correctement.

8. N’hésitez pas à répéter les messages importants pour vous. Vous augmenterez les chances que votre interlocuteur les entende et les retienne. D’ailleurs, les enseignants et les acteurs du marketing parlent de « l’art de la répétition ».

9. Expliquez de façon simple, sans discours technique. Il s’agit que l’on vous comprenne. Donnez des exemples concrets. Vous pouvez aussi faire des comparaisons avec quelque chose de parlant pour le grand public ou lié à l’actualité. Imaginez que vous vous adressez à une personne (téléspectateur, auditeur, lecteur) qui ne connaît rien à votre métier. Utilisez des mots facilement compréhensibles par tout le monde et faites des phrases simples.

Et sur les réseaux sociaux ? Comment faire ? La réponse d'Etienne Fourmont, alias @agrikol, qui vous livre ses 10 conseils

Pour retrouver Étienne, alias Agrikol ou Étienne agri youtubeurre : Twiter / Youtube / Facebook / Linkedin / Instagram
Pour retrouver Pierre : Twitter / Youtube Terre-net / Facebook / Linkedin / Instagram

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous