Vendre sur le web Des opportunités pour les agriculteurs

Terre-net Média

Les sites de vente en ligne permettent de trouver rapidement les produits que l’on recherche. Et inversement, Internet est également un bon outil pour vendre ses produits ou ses services. Yaourts ou poulets de la ferme, prestation d’ensilage... voire sa récolte de blé : le e-commerce ouvre un vaste champ des possibles.

Les producteurs, qui se sont diversifiés dans la vente directe, peuvent créer une boutique en ligne.Les producteurs, qui se sont diversifiés dans la vente directe, peuvent créer une boutique en ligne. (©Fotolia )

Tout peut se vendre en ligne, ou presque. Mais le secteur où le e-commerce se développe le plus est sans conteste le tourisme. Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 43 % des réservations touristiques en France se font sur internet. Une opportunité pour les agriculteurs qui ont des gîtes, des chambres d’hôtes ou une activité de camping à la ferme. Certes, certains proposent déjà la location en ligne, mais ils pourraient aller plus loin en utilisant les outils du e-business : création d’un site web, promotion des offres sur des places de marché, fidélisation des clients via des newsletters, etc.

Quant aux producteurs qui se sont diversifiés dans la vente directe, ils peuvent créer une boutique en ligne. C’est simple et de nombreux outils peuvent les aider. D’ailleurs, il existe déjà de nombreux sites de vente de produits fermiers sur internet. Ce qui est nouveau, c’est l’apparition de places de marché telles que www.acheteralasource.com ou www.produitalaferme.fr, avec comme principaux freins le packaging et la logistique, et en particulier le respect de la chaîne du froid. Vendre sa récolte de blé, orge ou colza par camion entier devient également possible et permet de profiter des meilleurs prix. Il suffit de regarder sa boîte mail. De nouvelles offres arrivent.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous