Le prix fob de la tonne de maïs pour une livraison en octobre flirtait autour de 170 € en France avant le week-end du 14 juillet. En Ukraine et en Amérique, le marché affichait 140 €/t. Et tout laisse à penser que les prix ne se redresseront pas dans les prochaines semaines.
Au niveau mondial, la campagne s’achève avec des stocks mondiaux en hausse de 50 millions de tonnes par rapport à 2012/2013 pour atteindre 180 millions de tonnes, soit l’équivalent de 19,5 % de la production mondiale. Dans l’Union européenne, le maïs français est concurrencé par les grains importés. Les stocks estimés au 30 juin dernier par FranceAgriMer étaient d’environ 3 millions de tonnes.
Dans sa note de conjoncture, l’Association générale des producteurs de maïs indique que « la situation s’annonce lourde et pèse sur l’ensemble des cours en Europe. Les cours du maïs à Chicago atteignaient ainsi leur plus bas niveau depuis quatre ans, passant nettement sous la barre des 4 $/boisseau ».
Des prix bas pour longtemps ?
La section spécialisée de la Fnsea constate qu’un ensemble de facteurs laissent penser que la situation pourrait durer. Aux Etats-Unis, l’Usda « prévoit une récolte américaine quasi équivalente à celle engrangée l’an passé, et qui constituait, rappelons-le, un record. On notera toutefois que cette prévision (352 Mt) est en léger retrait par rapport à celle communiquée un mois plus tôt, en raison d’une révision à la baisse des surfaces maïs ».
Selon l’Agpm, « la forte baisse des cours du maïs américain au cours des dernières semaines devrait mécaniquement conduire la Commission Européenne à appliquer des droits de douane sur les importations de maïs de l’UE ». Mais des demandes importantes d’importations à droit zéro (170 mille tonnes au total) ont été formulées et attribuées dans le cadre des différents quotas existants. Autant d’éléments qui au final pèsent sur les prix.
« En Ukraine, les conditions de culture sont toujours aussi bonnes », ajoute l’Agpm. « L’Usda, comme d’autres analystes présents en Ukraine, anticipe une récolte élevée à 27 Mt ».