Ça y est ! Les noms des Miss et Mister agri 2021, senior et junior, surnommés aussi "Miss France Agricole" ou "Mister France Agricole", ont été dévoilés en même temps que celui de Miss France ce samedi 19 décembre 2020.
Catégorie Miss agri (> 18 ans)
Miss agri : Sophie, 28 ans, Charente-Maritime
« Déterminée et fière de faire perdurer la ferme familiale »
Installée en 2016 après un BTS comptabilité/gestion et un BPREA, Sophie cultive des céréales. « Mon père, polyculteur-éleveur, m’a transmis la passion du métier d'agriculteur. Je suis déterminée et fière, en tant que femme, de pouvoir faire perdurer et évoluer la ferme familiale, où je représente la 4e génération. »
1ère dauphine : Constance, 20 ans, Haute-Marne
« Être agricultrice, c’est magique mais à la fois difficile »
A
2e dauphine : Valériane, 25 ans, Hautes-Alpes
« j'ai été éduquée dans le respect des bêtes et de la nature »
F
Catégorie Mister agri (> 18 ans)
Mister agri 2021 : Flo Pajor, 29 ans, Saône-et-Loire
« On a tous gagné le bonheur d'exercer avec passion notre métier ou futur métier »
F
1er dauphin : Soumaila, 34 ans, Mayotte
« Promouvoir les richesses et la diversité de l’agriculture française »
I
2e dauphin : Julien, 23 ans, Haute-Marne
« S'épanouir chaque jour dans ce merveilleux métier de paysan »
A
Catégorie Miss agri junior (15-17 ans)
Miss agri junior : Gaëlle, 17 ans, Bourgogne
« Non issue de ce milieu, j'en suis tombée amoureuse »
Apprentie en Bac pro agricole, Gaëlle s'est rapprochée du domaine agricole il y a bientôt six ans. N'étant pas issue de ce milieu, j'ai voulu découvrir ce monde à part et je suis tombée amoureuse ! Mon apprentissage se déroule dans une exploitation de polyculture-élevage avec des ateliers de volailles et viande bovine en vente directe. Il est très intéressant et important pour moi de faire de l'élevage, de la transformation ainsi que de commercialiser les produits issus de l'exploitation. Nous veillons à leur qualité pour nos clients ! Je veux ainsi montrer que dans l'agriculture, réputée pour être un métier d'hommes, les femmes ont aussi leur mot à dire. Il faut toujours garder la tête haute, le résultat en vaut la peine ! »
1ère dauphine : Manon, 17 ans, Corrèze
« J’aimerais pouvoir casser les tabous du monde agricole »
En classe de terminale STAV au lycée agricole, Manon aimerait continuer avec un BTS productions animales, devenir technicienne dans une coopérative et par la suite reprendre la ferme familiale. « Cette magnifique passion pour la race limousine m'a été transmise par mon père à qui je dois ma force et mon envie de réussir. À travers ma participation, j’aimerais pouvoir casser les tabous du monde agricole et que notre agriculture soit soutenue mais également montrer que toutes les femmes ont leur place dans ce milieu. »
2e dauphine : Camille, 17 ans, Normandie
« Mon papa m’a transmis l'amour de la nature et des animaux »
« Fille d’agriculteur, je suis née dedans, mon papa m’ayant transmis cette passion et l'amour de la nature et des animaux, témoigne Camille. Aujourd’hui, je suis en 1ère CGEA en alternance. J’ai différents projets dans le monde agricole. Si je pouvais tous les réaliser, ce serait super mais celui qui me tient le plus à cœur est de pouvoir créer une structure très polyvalente de polyculture-élevage avec une ferme pédagogique et un centre équestre (car je suis aussi passionnée de chevaux), où j’aimerai faire de l’équithérapie avec des enfants handicapés ou juste des enfants qui ont besoin de changer d’air. j’ai déjà participé à ce concours l’année dernière et je retente ma chance car ça a été plutôt cool à faire, avec beaucoup de belles rencontres. »
Catégorie Mister agri junior (15-17 ans)
« Montrer à tous les valeurs de l’agriculture »
« Je veux montrer à tous les valeurs de l’agriculture, s'exclame Anthony. En effet, il est important pour moi de prouver à ma génération que les métiers du monde agricole sont fondamentaux pour notre pays. Le concours est également pour moi un moyen de m’affirmer en tant que futur exploitant agricole. J’espère être soutenu et remporter ce titre qui sera pour moi une des plus belles reconnaissances de mon métier. »
1er dauphin : Paul, 16 ans, Nord
« Un métier passionnant qu'il faut mettre à l'honneur »
Paul est en BTS Acse et son père est agriculteur avec une exploitation de polyculture-élevage de 5 400 dindes ! « Agriculteur est un métier passionnant qu'il faut mettre à l'honneur ! », lance-t-il.
2e dauphin : Maxime, 16 ans, Oise
« Faire découvrir les différentes techniques pratiquées sur la ferme »
E