S’installer et développer sa ferme G. Cavalli : « Pour bien vivre de votre métier, devenez agripreneur »

Terre-net Média

Comment bien développer son exploitation agricole ? Pour Gilles Cavalli, cofondateur de la start-up Agrifind, les « agripreneurs » contraction d’agriculteur et entrepreneur agricole, doivent entrer dans une démarche de « responsabilité sociétale de l’entreprise agricole » à l’instar des démarches RSE développées dans les autres secteurs d’activité. Dans son livre « Manager une entreprise agricole durable », il propose une « vision à 360° » pour « bien vivre grâce à son métier tout en contribuant positivement au développement durable de son exploitation ».

Réfléchir de manière globale, en intégrant toutes les composantes de son activité d’agriculteur, et passer à l’action pour développer durablement son exploitation : c’est dans cette démarche que Gilles Cavalli propose d’aider les agriculteurs. Ou plutôt ce qu’il appelle les « agripreneurs », contraction d’agriculteur et d’entrepreneur.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

Cofondateur d’Agrifind, une appli pour aider les agriculteurs à « l’autonomisation de la prise de décision », Gilles Cavalli propose un livre intitulé Manager une entreprise agricole durable pour aider les « agripreneurs » à opter pour une « démarche entrepreneuriale responsable, rémunératrice et résiliente ». Le tout pour s’épanouir dans l’exercice de son métier et pour développer sereinement son exploitation.

« J’ai voulu proposer un livre qui réconcilie entrepreneuriat et développement durable », explique-t-il. L’objectif de l’agripreneur est de bien vivre grâce à son métier tout en contribuant positivement au développement durable de la société. Il considère que son entreprise a un rôle dans « un tout » qui est pleinement pris en compte. »

Pour l’auteur, les agriculteurs ont tout intérêt d’entamer une démarche de « responsabilité sociétale des entreprises agricoles », à l’instar des démarches RSE mises en place dans des entreprises plus importantes dans d’autres secteurs d’activité. « La RSEA, c’est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques par les entreprises agricoles d’une manière stratégique et opérationnelle. »

Et concrètement, ça donne quoi ? « Pour faire progresser son exploitation, il y a de très nombreuses composantes à prendre en compte et de points à développer. Il peut s’agir de mieux communiquer sur son métier, impliquant de se former aux techniques de communication. Cela peut être de repenser sa commercialisation de A à Z pour mieux la maîtriser. Un agripreneur peut aussi vouloir remettre à plat sa façon de produire, ou revoir les conditions de travail dans sa ferme.

« C’est en se posant et en répondant à toutes les bonnes questions qu’un agriculteur peut développer son entreprise », insiste-t-il.

En savoir plus >> En plus de son livre, Gilles Cavalli propose aux agriculteurs de rejoindre un groupe privé sur Facebook « un lieu d’échange et de partage à forte valeur ajoutée », et propose d’autres infos sur agripreneur.fr
À propos de l'auteur
 
Gilles Cavalli est cofondateur d'Agrifind et vice-président de l’association #CoFarming.

Portrait de Gilles Cavalli, cofondateur d'AgrifingGilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind, « entrepreneur au service d'agriculteurs eux-mêmes entrepreneurs, responsables et autonomes ». (©DR)

Son engagement professionnel le conduit à mettre le numérique au service de la montée en compétence des agriculteurs et donc de l’amélioration de la performance globale des exploitations agricoles.

« Le numérique révolutionne le 21e siècle car il permet de faire circuler l’information de façon rapide et efficace, il favorise donc tous types d’échanges. Les agriculteurs peuvent désormais se mettre en réseau sans contrainte géographique. C’est le cas avec la plateforme Agrifind Connexion qui donne l’opportunité d’accéder à des agri-experts pointus pour bénéficier de leurs conseils pratiques. Le "faire ensemble en réseau" a un double avantage : il renforce le lien social et permet de gagner en compétitivité. »
 
Retrouvez Gilles sur Twitter @_agrifind, sur Facebook Agrifind, par courriel à contact@agrifind.fr ou sur le site www.agrifind.fr 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous