Incendie de Notre-Dame de Paris Groupama veut offrir 1 300 chênes centenaires pour reconstruire la charpente

Terre-net Média

Au lendemain de l’impressionnant incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’assureur Groupama annonce qu’il compte offrir les 1 300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de l’édifice historique. Le Crédit agricole a indiqué, pour sa part, qu’une première dotation de 5 M€ serait débloquée.

La cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes d'un incendie qui ravagera les deux tiers de sa toiture, lundi 15 avril 2019 dans la soirée.La cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes d'un incendie qui ravagera les deux tiers de sa toiture, lundi 15 avril 2019 dans la soirée. (©@ninonqmr)

« Pour apporter sa contribution face à une catastrophe qui touche le pays au plus profond de lui-même, Groupama offre les 1 300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris », écrit le premier assureur agricole au lendemain de l’impressionnant incendie qui a ravagé l’édifice religieux.

Vers 18h50 lundi 15 avril, à moins d’une semaine de Pâques, la plus importante fête du christianisme, un incendie s’est déclaré dans les combles de Notre-Dame de Paris, dont une longue phase de rénovation a débuté il y a quelques semaines.

Après des heures de lutte contre les flammes, plus de 400 pompiers de Paris sont parvenus à circonscrire l’incendie. Mais, avant même de connaître précisément l’étendue des dégâts, nous savons d'ores et déjà que ces derniers sont considérables : les deux-tiers de la toiture et l’imposante flèche sont partis en fumée, perçant une partie de la voûte de la cathédrale.

« Pour respecter le travail des Compagnons de l’époque, ces chênes seront prélevés dans des forêts normandes », précise Groupama. Selon le site de Groupama immobilier, le groupe assureur est « le troisième propriétaire forestier institutionnel français ». « Grand gestionnaire de forêts en France », Groupama a ainsi « près de 21 000 hectares de forêts en portefeuille », dont 3 500 ha dans le quart Nord Ouest de la France, composé de 80 % de feuillus et 20 % de résineux.

La vidéo de présentation de l’activité forestière de Groupama :

Le portefeuille immobilier forestier de Groupama :

Implantation géographique des forêts du portefeuille immobilier de GroupamaImplantation géographique des forêts du portefeuille immobilier de Groupama (©Groupama immobilier) 

Pour sa part, le groupe Crédit agricole a indiqué qu’une première dotation de 5 M€ serait débloquée dès à présent « pour la reconstruction de la cathédrale, via la fondation Crédit agricole ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous