Au 17 mai, 1.659 nouveaux producteurs étaient engagés dans une démarche de conversion ou d'installation en bio et l'avaient notifié à l'Agence Bio (publique), chargée de la promotion de l'agriculture bio en France qui a présenté vendredi ses derniers chiffres à l'occasion du Printemps du Bio.
Fin 2014, 26.446 producteurs étaient recensés en bio - confirmés ou en phase de conversion et 1,118 million d'hectares, soit plus de 4 % de la surface agricole utile française, en hausse de 5 % sur un an, et 5,6 % des exploitations tout ou partie certifiées bio.
Plus de 970.000 ha étaient certifiés bio et plus de 66.000 encore en conversion, le sud, particulièrement le sud-est et le grand ouest étaient en tête du mouvement, qui se retrouve cependant partout sur le territoire.
Ce sont principalement les légumes secs (25 % du total de la production) et les fruits (15 %) qui sont le plus cultivés en bio, avec de fortes évolutions sur un an des surfaces en conversion ou certifiées, pour les grandes cultures (+ 10 %), les oléagineux (11 %) et protéagineux (+ 43 %), les fruits et les légumes (+ 9 % chacun).
Le vignoble, qui représente 8,5 % environ du total avec 66.200 ha, a connu une moindre augmentation des nouveaux entrants (+ 2 %). Mais les surfaces certifiées au terme des trois années de conversion étaient elles en hausse de 11 % par rapport à 2013.
Dans l'ensemble cependant, avec 77.700 ha contre 56.800 en 2013, les surfaces en première année de conversion (nouveaux entrants) ont augmenté de 36 % en 2014. Au total, les surfaces en conversion (148.000 ha) ont retrouvé leur niveau de 2009 note l'agence.
Les fermes bio sont diversifiées : 64 % d'entre elles disposent de surfaces en herbe ou de cultures fourragères, 37 % font des céréales, protéa- ou oléagineux ou légumes secs, 41 % des légumes et fruits frais, et 19 % ont des vignes dont les trois-quarts à titre principal. Enfin 36 % pratiquent l'élevage, surtout bovin (22 %) et 7 % des plantes à parfum, aromatiques ou médicinales.
Dans ce type d'exploitations, une sur deux pratique la vente directe, au moins sur une partie de sa production. Le commerce des produits alimentaires bio représentait un marché de 5 milliards d'euros en 2014, en hausse de 10 % sur un an, fruits et légumes en tête, suivis des produits laitiers.
Le Printemps Bio, quinzaine de promotion et d'information sur le bio se tient du 1er au 15 juin.