Le « produit intérieur brut » de l'agriculture a chuté de 8,4 % en 2016

La valeur de la production agricole a chuté de 6,6 % en 2016. (©Terre-net Média)
La valeur de la production agricole a chuté de 6,6 % en 2016. (©Terre-net Média)

Exploitation agricole
La valeur de la production agricole a chuté de 6,6 % en 2016. (©Terre-net Média)

La valeur de la production agricole, hors subventions sur les produits, se réduit nettement, de 6,6 %, et la chute des volumes s'accompagne d'une baisse des prix, précise l'Insee.

Dans le détail, la valeur de la production végétale chute de 8,7 % en raison principalement des très mauvaises récoltes en grandes cultures et en vins. Ainsi, la récolte de céréales a chuté de 25,2 % (- 32 % pour le blé tendre) sous l'effet de conditions météorologiques très défavorables. Les rendements sont ainsi les plus faibles depuis trente ans.

Le recul de la production animale de 4,3 % en valeur est principalement dû à celui des prix. Celui du lait a ainsi de nouveau reculé, « affecté par la persistance d'une conjoncture défavorable au premier semestre en lien avec la levée des quotas », explique l'Insee.

Le prix des gros bovins a également reculé pour la troisième année consécutive en raison de l'afflux de vaches de réforme entraîné par la crise laitière.

Baisse des subventions à l'agriculture

Dans le même temps, les charges des agriculteurs ont diminué, et ce pour tous les principaux postes (aliments pour animaux, énergie, engrais). Leur baisse n'a toutefois pas suffi à compenser celle de la production, selon l'Insee.

Par ailleurs, le montant total des subventions à la branche agriculture s'est réduit de 2,9 %, s'établissant à 9,4 milliards d'euros. Par conséquent, la valeur ajoutée, c'est-à-dire la richesse créée par l'activité agricole, recule nettement. Exprimée au « coût des facteurs », c'est-à-dire après prise en compte des subventions d'exploitation et déduction faite des impôts sur la production, la valeur ajoutée brute par actif recule de 8,4 % en termes réels, explique l'Insee.

Les données présentées jeudi par l'Insee concernent le compte 2016 « provisoire » de l'agriculture. Par rapport au compte « prévisionnel » publié en décembre 2016, l'évolution de la valeur ajoutée brute au coût des facteurs par actif en termes réels a été révisée à la hausse de 3,2 points, soit une baisse de 8,4 % au lieu des - 11,6 % annoncés fin 2016.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article