Défaillances d’entreprises Le secteur agricole dans la spirale des dépôts de bilan

Terre-net Média

L’agriculture fait face à une nouvelle hausse du nombre de défaillances d’entreprises au 1er semestre 2014, confirmant ainsi les mauvais chiffres de l’année 2013.

Le site www.agricollectif.fr sera ouvert le 22 février 2014, avec pour vocation d'anticiper les situations à risque, d'accompagner les agriculteurs en difficulté pour leur donner l'opportunité de rebondir.Le site www.agricollectif.fr ouvert le 22 février 2014 par la Fnsea et l'Apca, a pour vocation d'anticiper les situations à risque, d'accompagner les agriculteurs en difficulté pour leur donner l'opportunité de rebondir. (©Terre-net Média)

Le nombre de défaillances d’entreprises a encore augmenté dans le secteur agricole au cours du 1er semestre 2014. Le cabinet Altares, qui publie régulièrement une étude sur le nombre de défaillances d’entreprises par activité, a recensé 523 redressements et liquidations judiciaires en agriculture depuis le 1er janvier 2014. Le secteur enregistre un bond des défaillances de 17 % alors que celles dans l’ensemble des activités sont en recul de 1,3 %.

Dans un contexte où les trésoreries restent exsangues à cause des hausses de charges, les entreprises d’élevage sont celles qui souffrent le plus. Les défaillances en élevage augmentent de 19,5 % contre 15,2 % dans le secteur des cultures.

Signe supplémentaire que l’agriculture poursuit sa restructuration : les défaillances dans l’industrie agroalimentaire croissent aussi de 1,8 % alors que dans le reste du secteur industriel elles sont en baisse de près de 10 %.

En début d’année, le cabinet Altares avait dressé un bilan 2013 alarmant. Avec une explosion des défaillances de 12,1 % en un an, 2013 s’était soldé par 1.261 dépôts de bilan enregistrés dans le secteur agricole.

Par ailleurs, la publication des revenus par actif agricole non salarié début juillet 2014 ne présage pas un redressement dans la seconde moitié de l’année, le revenu des agriculteurs ayant baissé en 2013 de 21,4 % !

En savoir plus: l'étude du cabinet Altares sur les défaillances au 1er semestre 2014 :


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous