#AgirPourMieuxManger Les agriculteurs ont leur mot à dire !

Terre-net Média

Les agriculteurs sont les mieux placés pour parler de leur métier au grand public. Avec cette idée, à laquelle Terre-net est très attaché, nous proposons à nos lecteurs de participer à une grande cause sur l'alimentation lancée en France. Objectif : répondre à la question "Comment permettre à chacun de mieux manger ?" Des milliers de citoyens vont proposer des solutions ou voter. Les agriculteurs, qui sont à la base de notre alimentation, ne peuvent pas être absents de cette consultation citoyenne.

Groupe de gens en train de mangerLes Français se demandent comment mieux manger. Et si les agriculteurs participaient eux aussi à la consultation citoyenne pour leur répondre ! (©sebra / Fotolia)

Combien de fois m'a-t-on dit : « Encore un débat sur l'alimentation où l'on ne donne même pas la parole aux agriculteurs ! » En effet, c'est trop souvent vrai. Alors quand chez Terre-net Média nous avons su que se lançait en France une grande cause « Comment permettre à chacun de mieux manger ? » nous n'avons pas hésité : il fallait proposer au monde agricole de participer. Certes la démarche est très "grand public". Mais justement. C'est une belle occasion pour que celles et ceux qui nous nourrissent aient leur mot à dire au même titre que tout le monde. En tant que médias agricoles et compte tenu de leur ligne éditoriale participative (les lecteurs s'expriment et participent à l'information et au contenu du site), Terre-net et Web-agri sont donc partenaires de cette opération.

Certaines propositions vous sembleront visiblement proposées par des gens qui sont très loin de la réalité agricole. Voire très militantes (antiphyto, vegan, etc.). Raison de plus pour vous inciter à participer ! Et à proposer vous aussi des solutions. 

Vous êtres prêts ? C'est parti, il suffit de répondre ci-dessous (ce bloc est régulièrement modifié, enrichi, évolutif selon les participations, n'hésitez pas à réactualiser cette page et à revenir régulièrement) : 

Pour proposer une solution : il vous suffit de remplir la case en haut du formulaire ci-dessus ("il faut...") puis de cliquer sur "proposer".
Pour répondre à d'autres questions : réactualisez cette page pour afficher une nouvelle série de propositions.

Initiée par la plateforme citoyenne Make.org, la "Grande Cause" « Comment permettre à chacun de mieux manger ? » est un rassemblement inédit d'une trentaine d'acteurs de la société civile (citoyens, associations, médias,  entreprises, startups et influenceurs) ayant pour objectif d'engager 500 000 citoyens à formuler des propositions à travers les réseaux sociaux et les médias pour les transformer en actions concrètes.

Cette consultation citoyenne a été lancée le 26 mars à Paris.

Pour en savoir plus sur Make.org : 

Make.org lève 2 millions d’euros pour encourager la mobilisation citoyenne en Europe (Frenchweb) 
Make.org veut ubeériser l'appel citoyen (Capital) 
• Make.org, qui sommes-nous ? 

 

 

  

 

______________________________

Vous voulez en savoir plus ?

Voici l'intégralité du communiqué de presse diffusé par Make.org le 26 mars pour le lancement de cette consultation :

Grande cause #AgirPourMieuxManger
Une mobilisation inédite en faveur du mieux manger
Une mobilisation exceptionnelle de la société civile en faveur du mieux manger

Paris, le 26 mars 2019 - Une large coalition d’acteurs de la société civile s’engage en faveur du "mieux manger" et lance une vaste consultation citoyenne du 26 mars au 31 mai 2019 avec la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org afin de recueillir l’avis des Français sur la question : « Comment permettre à chacun de mieux manger ? »

Alors que la gastronomie française est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, on estime qu’aujourd’hui en France, 8 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation suffisante et de bonne qualité. Si manger reste un plaisir essentiel, 91 % des Français se disent préoccupés par ce qu’ils mangent. Inquiets pour leur santé, alertés par les crises sanitaires à répétition, conscients des impacts environnementaux et sociaux de leur alimentation, ils ont profondément modifié leurs comportements d’achat et leurs habitudes de consommation. Comment apprendre à mieux manger pour prévenir les maladies, notamment le cancer et l’obésité ? Permettre à chacun de se nourrir sainement et en quantité suffisante, en étant informé et rassuré sur la sécurité de ce qu’il consomme ? Comment protéger la planète tout en assurant l’avenir de nos agriculteurs et petits producteurs ?

Make.org lance, avec une trentaine d’acteurs de la société civile - des entreprises comme Système U, Danone, Bonduelle, Fleury Michon, mais aussi des associations, des startups, des médias, des institutions comme l’Inra - la grande cause #AgirPourMieuxManger. Objectif : nourrir un débat national et mobiliser les citoyens pour construire ensemble un plan d’actions concrètes à fort impact.

Le déroulement de la grande cause :

Du 26 mars au 31 mai, tous les citoyens sont invités à participer, sur le site mieuxmanger.make.org, en répondant à la question : « Comment permettre à chacun de mieux manger ? ». Ils pourront proposer leurs solutions et voter sur les contributions des autres participants.

Les idées plébiscitées feront l’objet, en septembre 2019, d’ateliers de transformation réunissant les citoyens auteurs de ces propositions, ainsi que l’ensemble des partenaires du projet. Ces ateliers permettront de co-construire le plan d’actions de la société civile, à savoir des actions concrètes, massives et nationales, pilotées pendant deux ans et demi par Make.org.

La grande cause #AgirPourMieuxManger lancée par Make.org réunit :

→ des entreprises : Système U, Danone, Bonduelle, Fleury Michon
→ une institution : l’Inra
→ des médias : Le HuffPost, Ouest-France, Psychologies, Web-agri, Terre-net
→ des partenaires actions : Open food facts, Ferme France, Action contre la faim, la Ligue contre l'obésité, Banque alimentaire, La Ruche qui dit oui !, Too good to go, Vrac, Goodmix, Jimini's, FedeLIS, Étiquettable, Biocycle, Louise Rosier, Vivons en forme, Worldchefs, Mamie foodie, L'Atelier des chefs, À table citoyens, Max Havelaar France, Bleu-blanc-coeur, Checkfood, Fauve, Blue bees, la Cagnotte des champs, Slow food en France, Agreenium, Agricool, Kisskissbankbank, YZ, TBWA, Co-conseil et Kea.

Make.org : « Cette démarche fait écho aux fortes attentes des consommateurs vis-à-vis de l’alimentation. En effet, cette thématique est apparue parmi les priorités des citoyens français et européens lors des deux dernières consultations menées par Make.org, autour du grand débat national et de la réinvention de l’Europe. » Axel Dauchez fondateur et président de Make.org

Système U s’engage : « Les magasins U sont fiers de soutenir cet engagement qu’ils portent depuis longtemps, à travers notamment la lutte contre les substances controversées. Le soutien à une alimentation saine et durable fait partie intégrante de l’ADN des commerçants autrement. » Dominique Schelcher, président de Système U.

Danone s’engage : « Depuis 2018, nous nous sommes engagés en faveur d’une évolution majeure de notre modèle de production avec l’ambition d’avoir d’ici à 2025 100 % de nos produits cultivés en France issus d’une agriculture régénératrice. Cette transition, nous l’assumons mais ne pouvons pas la faire seule. Notre objectif commun : créer ensemble les conditions d’une croissance durable et responsable dans une logique de filière. C’est pourquoi, nous nous sommes engagés dans cette coalition car il est important d’engager l’ensemble des parties prenantes : les agriculteurs, les distributeurs, les institutionnels, les associations et les citoyens. » Laurence Peyraut secrétaire générale de Danone

Bonduelle s’engage : « De par ses valeurs humaines et son implication de longue date en faveur d’une alimentation saine et durable, partout et pour tous, Bonduelle est logiquement mobilisé autour de la cause alimentaire. Notre engagement au côté de Make.org dans cette consultation citoyenne s’inscrit pleinement dans notre volonté d’agir pour créer un futur meilleur par l’alimentation végétale. » Jean-Christophe Sibileau, directeur général Bonduelle Europe Long Life.

Fleury Michon s’engage : « Aider les Hommes à manger mieux chaque jour est la raison d’être de Fleury Michon depuis 2014. Toutes nos décisions sont passées au crible de cette ambition. L’affichage du Nutriscore, la suppression totale des conservateurs sur les plats cuisinés ou le lancement de notre jambon zéro nitrites sont des exemples récents de cet engagement sur l’offre, tout comme l’apparition des premiers produits ultra frais à la marque "Par ici". Dans la suite des états généraux de l’alimentation, nous sommes convaincus qu’il est indispensable de continuer à œuvrer pour inventer un nouveau modèle alimentaire et que ce sujet est peut-être la plus grande cause de l’humanité. »

À propos de Make.org
Make.org est une plateforme citoyenne leader de la Civic Tech européenne, dont la mission est d'engager l’ensemble des acteurs de la société civile dans la transformation positive de la société. Cet accélérateur d’intérêt général développe des programmes de trois ans appelés "Grandes Causes", se déroulant en trois étapes : une consultation massive, des ateliers de transformation et enfin l’incubation des actions.
www.make.org / @Make_org 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous