Election de miss et mister France agricole Participez et votez jusqu’au 12 décembre !

Terre-net Média

Mettre en avant les hommes et les femmes qui font l’agriculture d’aujourd’hui et de demain de façon positive, c’est l’objectif du concours miss et mister France agricole dont la 7e édition est lancée depuis le 23 novembre. Les candidates et candidats ont jusqu’au 12 décembre pour se présenter et peut-être succéder à Clémentine et Alexis, vainqueurs de l’année dernière.

Le concours Miss et mister France agricole 2020 est lancé depuis le 23 novembreLe concours Miss et mister France agricole 2020 est lancé depuis le 23 novembre. (©Page Facebook Election Miss et Mister France agricole) 

Créé en 2013, le concours miss et mister France agricole est ouvert aux agriculteur(trice)s, étudiant(e)s agricoles, enfants d’exploitants ou salarié(e)s agricoles qui peuvent se présenter via une page Facebook. Lancé cette année le 23 novembre, le concours est organisé depuis quatre ans par deux anciennes miss agri, Alexia et Emilie, qui veulent donner une image positive de l’agriculture et des agriculteurs.

Dans un contexte où le sentiment d’agribashing est de plus en plus mal vécu au sein de la profession agricole, ce concours apparaît comme une bulle de fraîcheur. "Nous avons une page Facebook sans critiques, avec des encouragements et de la reconnaissance", explique Emilie, qui voit dans l'évènement un véritable enjeu de communication positive pour le monde agricole.

"Quand on regarde les médias grand public aujourd'hui, les agriculteurs ont l'impression que les consommateurs ne les aiment pas alors qu'au final, les gens respectent les agriculteurs. A travers ce concours, via la page Facebook, on voit que les gens sont bienveillants, mais aussi que les agriculteurs sont ouverts à la discussion", poursuit la coorganisatrice de Miss agri.

Clémentine et Alexis, Miss et Mister France agricole 2019Clémentine et Alexis, Miss et Mister France agricole 2019 (©Page Facebook Election Miss et Mister France agricole) 

Retrouvez le palmarès de l'an dernier :
>>> Miss et Mister France agricole, les nouveaux espoirs de l'agriculture française
Et l'interview, sur Web-agri, de Clémentine tout juste après son élection :
>>> Clémentine a des rêves plein la tête

un succès grandissant

Valoriser l’agriculture, c’est l’une des motivations principales des candidats qui sont déjà plus de 250 à avoir posté, sur la page Facebook, leur photo accompagnée d’un texte de présentation, expliquant leur parcours et leurs motivations. Cette nouvelle édition du concours rencontre un succès inédit, puisque une semaine seulement après son ouverture, 80 candidates ont déjà participé pour le titre de miss France agricole, alors qu'elles étaient au total 68 l'année dernière à la clôture des inscriptions.

Six catégories sont ouvertes cette année :

  • Miss France agricole (+ de 18 ans)
  • Mister France agricole (+ de 18 ans)
  • Miss Junior (15 à 18 ans)
  • Mister Junior (15 à 18 ans)
  • Graines de paysan (- de 15 ans)
  • Couple de l’année

Les participants ont jusqu’au 12 décembre à 12h pour envoyer leur candidature via la messagerie Facebook de la page.

Likez vos candidats préférés !

Une première sélection des candidats se fait au nombre de « likes » récoltés sur Facebook. Vous avez jusqu’au 12 décembre à 12h pour liker les photos de votre ou vos favoris. Ceux qui auront reçus le plus de likes concourront ensuite devant un jury qui délibèrera le 13 décembre. Les noms des vainqueurs seront dévoilés dans la soirée du 14 décembre, pendant la diffusion de l’élection de Miss France sur TF1.

Cette année, le jury est composé de Patrick Maurin, élu de Marmande (Lot-et-Garonne) qui a marché à travers la France pour sensibiliser l’opinion et les politiques au problème du suicide en milieu agricole, Laurence, une des fondatrices de l’associations Les Elles de la Terre, Antoine, étudiant agricole, un des administrateurs de la page Facebook « l’agriculture par les agriculteurs », Marina, enseignante en lycée agricole, et Anne-Marie, qui a participé à l’émission l’Amour est dans le pré.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous