[Data] Modernisation, agrandissement En 2018, le nombre de permis de construire baisse, mais les surfaces augmentent

Terre-net Média

Que ce soit pour agrandir ou pour moderniser l’exploitation, combien de permis de construire ont été accordés en 2018 sur des surfaces agricoles dans votre département ? Quelles ont été les surfaces mobilisées pour ces projets ? Le panorama complet des permis de construire accordés en 2018 sur des surfaces agricoles et, de ce fait, au bénéfice des agriculteurs pour développer leur exploitation, dévoile une légère baisse du nombre d'autorisations de construire. Mais les surfaces d'emprise pour les constructions nouvelles bondissent de 26,6 % en un an.

En 2018, les surfaces d'emprise pour des projets de nouvelles constructions sur des zones agricoles ont bondi de 26,6 % en un an.En 2018, les surfaces d'emprise pour des projets de nouvelles constructions sur des zones agricoles ont bondi de 26,6 % en un an. (©pixabay) 

Chaque année, de nombreux agriculteurs modernisent ou agrandissent leurs bâtiments, pour adapter leur exploitation à leur environnement économique et environnemental et ainsi la pérenniser. Des projets qui nécessitent toujours un permis de construire.

D’où viennent ces chiffres ?

Ces chiffres des permis de construire sur surfaces agricoles proviennent de la base de données des permis de construire gérée par le ministère de la transition écologique et solidaire.
La rédaction de Terre-net, en partenariat avec Hyltel, société leader du marketing direct agricole, a rapproché ces chiffres avec la base de données Hyltel, qui est représentative de 95 % des grandes et moyennes exploitations françaises, de 95 % de la SAU et de 95 % du cheptel bovin français.
Ce rapprochement a permis d’identifier, pour chaque permis, l’orientation technico-économique de l’exploitation bénéficiaire.

En partenariat avec Hyltel (lire encadré ci-dessous), la rédaction de Terre-net Média vous dévoile, pour la deuxième année consécutive, un panorama global des permis de construire accordés en 2018 sur des surfaces agricoles et, de ce fait, principalement au bénéfice d’agriculteurs souhaitant agrandir ou moderniser leur exploitation.

En matière de projets de construction agricole, l’année 2018 marque un changement de tendance. 10 048 permis de construire ont été délivrés l’an passé en France (hors Corse et Dom) sur des terrains agricoles, pour une surface concernée de 21 970 000 m2, soit sur une superficie de 2 197 ha.

Ces chiffres regroupent aussi bien les nouvelles constructions – et donc les nouvelles emprises foncières - que les travaux sur constructions déjà existantes.

Si ce nombre global de permis accordés diminue de 2,6 % (10 320 permis accordés en 2017), la surface d’emprise, elle, augmente de 12,1 % ! Si bien que la surface d’emprise moyenne par chantier passe de 1 900 m2 en 2017 à 2 186 m2 en 2018.

Parmi ces 10 048 permis délivrés, 7 529 l’ont été pour des « nouvelles constructions », selon la nomenclature du ministère de la transition écologique et solidaire, et 2 519 pour des « travaux sur existants ».

[Cartographie] En lien avec le nombre d'exploitation, des permis de construire plus nombreux dans l'Ouest

(Nombre de permis de construire délivrés sur des surfaces agricoles en 2018)

[Cartographie] Dans la plupart des départements, le nombre de permis de construire délivrés sur terrain agricole en 2018 est en forte baisse

(Évolution du nombre de permis délivrés en 2018 par rapport à la moyenne observée de 2013 à 2017)

[Cartographie] Même dans de nombreux départements où le nombre de permis accordés est en baisse, la surface d'emprise est en forte hausse

(Évolution de la surface d'emprise des permis délivrés en 2018 par rapport à la moyenne observée de 2013 à 2017)


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous