Week-ends, congés d’été… Près de 80 % des agriculteurs ne font pas appel aux services de remplacement

Terre-net Média

Les agriculteurs restent peu nombreux à utiliser les services de remplacement pour prendre quelques jours de repos. Hors accident ou maladie, seulement un agriculteur sur cinq compte se faire remplacer pour prendre un week-end ou partir en vacances.

utilisation des services de remplacement par les agriculteurs(©Terre-net Média)

Dispositif reconnu pour permettre à un agriculteur de se faire remplacer en cas de coup dur, les services de remplacement restent peu utilisés en dehors des périodes nécessaires de convalescence. Ainsi, selon un sondage en ligne réalisé auprès de 2.581 agriculteurs, 79,5 % de ces derniers n’envisagent pas de prendre un salarié extérieur en 2015, hors imprévu lié à un accident ou une maladie.

Ils sont quand même près de 14 % à vouloir utiliser les services de remplacement au moins une fois cette année, pour s’accorder des vacances ou un week-end. 6,7 % des producteurs comptent y recourir plusieurs fois.

En 2012, un autre sondage en ligne auprès d’éleveurs montrait que le remplacement n’était pas tant utilisé qu’on pouvait le croire dans des productions d’élevage où l’astreinte est forte. Sauf imprévu, près de 55 % des éleveurs ne comptaient pas solliciter les services de remplacement.

Sondage en ligne réalisé sur terre-net.fr et web-agri.fr du 3 au 15 juin auprès de 2.581 lecteurs.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous