Au Salon de l'éducation Les « aventuriers du vivant » font découvrir les formations agricoles

Terre-net Média

Du 22 au 24 novembre 2019, pendant le Salon de l'éducation, l'enseignement agricole et la filière des agroéquipements proposent une immersion dans le monde agricole pour découvrir la richesse des métiers et formations possibles dans ce secteur. Cette opération fait partie de « L'aventure du vivant », la vaste campagne de promotion lancée au Salon de l'agriculture par les ministères de l'agriculture, de l'éducation et du travail.

Simulateur de conduite de tracteurs, moissonneuses, etc., lunettes 3D grâce auxquelles on se retrouve dans une exploitation comme si on y était vraiment, quizz pour tester ses connaissances agricoles sur mobile via l'appli Kahoot... l'enseignement agricole et le ministère de l'agriculture continuent de surfer sur les nouvelles technologies pour donner aux formations et aux métiers du secteur une image moderne et jeune, susceptible de plaire aux collégiens, lycéens et étudiants et d'en attirer davantage vers ces cursus.

Pour le Salon de l'agriculture 2019 déjà, le ministère avait lancé une campagne promotionnelle sur Snapchat, les 12-25 ans affectionnant particulièrement ce réseau social.  Baptisée "L'aventure du vivant − les métiers grandeur nature", elle s'est déclinée depuis en un certain nombre d'actions comme celle proposée par l'enseignement agricole, l'Aprodema(1) et l'Anefa(2) au Salon de l'éducation, du 22 au 24 novembre 2019 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

À travers les outils virtuels dont raffolent les jeunes générations, comme ceux cités plus haut, les enseignants et les professionnels (conseillers agricoles, vétérinaires, agroéquipementiers, agriculteurs...) veulent montrer des formations bien réelles, menant à des métiers qui le sont tout autant, mais également la réalité du travail quotidien sur le terrain. Avec ces "aventuriers du vivant", les jeunes visiteurs partiront à la découverte de plus de 200 professions. Cela leur donnera peut-être l'envie d'en exercer certaines plus tard. 

(1) Association professionnelle de développement de l'enseignement du machinisme agricole et des agro-équipements

(2) Association nationale pour l'emploi et la formation


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous