Enseignement agricole Le ministère de l'agriculture recrute sur Snapchat

Terre-net Média

Rien de tel, pour promouvoir les métiers de l'agriculture auprès des jeunes, que les réseaux sociaux sur lesquels ils passent une grande partie de leur temps. Ainsi, dans le cadre du Salon de l'agriculture, le ministère lance une campagne de communication sur Snapchat, très utilisé chez les 12-25 ans.

lyceens accroches a leurs telephones portables  4 adolescents sur 5 sont inscrits sur un réseau social et « 62 % utilisent Snapchat, un chiffre qui monte à 80 % chez ceux qui sont membres d'un RS », souligne le ministère de l'agriculture. (©DisobeyArt, Fotolia) 

Des vidéos ou photos de quelques secondes de collégiens et lycéens en formation agricole, qui racontent pourquoi ils ont choisi ce cursus et ce que celui-ci leur apporte, et effectuent un flash mob endiablé sur Happy de Pharrell Williams contre l'agribashing. Ou encore accompagnent, vêtus de T-shirts "L'aventure du vivant", Didier Guillaume et Édouard Philippe au cours de leur visite du Salon de l'agriculture, avec en sous-titre, "La future génération d'agriculteurs, c'est eux" : le ministère de l'agriculture s'est emparé des moyens de communication de la jeunesse d'aujourd'hui et a investi les réseaux sociaux, sur lesquels 4 adolescents sur 5 sont inscrits et où ils passent beaucoup de temps. Notamment Instagram, Youtube et surtout Snapchat, que les 12-25 ans affectionnent particulièrement. « 62 % des ados utilisent cette application et ce chiffre monte à 80 % chez ceux qui sont membres d'un RS », rappelle-t-il dans un communiqué. 

campagne de communication de l enseignement agricole sur snapchatLe snapcode à scanner avec le téléphone portable. (©Ministère de l'agriculture) 

« Susciter l'intérêt des jeunes pour les filières agricoles »

Quoi de plus efficace en effet pour leur faire découvrir les métiers de l'agriculture et les nombreuses perspectives d'emploi que propose le secteur. Et leur expliquer que l'enseignement agricole, à travers des filières générales ou technologiques, donne accès à des professions extrêmement variées, en productions végétales, élevage, environnement, agroalimentaire, machinisme, etc., et permet la poursuite d'études dans le supérieur. Baptisée "L'aventure du vivant − les métiers grandeur nature", cette campagne de promotion vise à « aiguiser la curiosité des jeunes et à susciter leur intérêt et envie » pour ces filières, complète l'organisme d'État.

Avant de lancer cette démarche, deux agences ont réalisé un état des lieux de l'enseignement agricole sur le web et « testé plusieurs messages et formats auprès du public ciblé ». Outre la nécessite de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux tels Snapchat et Youtube, ce travail a montré au ministère qu'il devait « construire un imaginaire collectif fédérateur » et élaborer un parcours clair de navigation sur internet conduisant les élèves vers un choix de métier et des formations adaptées. Il s'agit, en particulier, « d'unifier l'offre et de mieux référencer les contenus ». Dans le cadre du partenariat avec la page Facebook et la chaîne Youtube L'agriculture a la cotte d'Agriconomie, trois vidéos donnent la parole à des élèves de collèges et des lycées agricoles, étudiant dans différents domaines, et à un jeune actif formé dans ce type d'établissement. Ils s'expriment sur leur orientation et le métier qu'ils veulent faire ensuite, puis sur les avantages de l'enseignement agricole, qui dépassent le cadre purement scolaire, et sur la multitude de voies professionnelles qu'il ouvre. 

Voici les deux premières vidéos (la troisième devrait paraître dans les prochains jours) :

Quelques posts Facebook sur cette campagne de promotion de l'enseignement agricole :

Post 1 facebook  

post 2 facebook  

post 3 facebook  

post 4 facebook
 

Cette vidéo peut vous intéresser :
Vu sur Youtube − Les fermes laitières recrutent !


Théo Joyeux, en BTS Acse production laitière et célèbre youtubeur, et Madina Benmouhani@Silo76, social media manager et membre de France Agri Twittos relaient, durant tout le Salon de l'agriculture, la campagne de communication du ministère de l'agriculture sur Twitter, Facebook et Youtube et invitent leurs abonnés (plus de 20 000) à suivre le compte Alim'Agri sur Snapchat

Ils veulent travailler dans l'agriculture plus tard et suivent un cursus agricole. Retrouvez les témoignages de ces élèves dans Paroles de jeunes sur le site agriculture.gouv.fr.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous