Baromètre agricole Terre-net Bva Manuel Valls entre dans le top 5 des politiques les plus populaires

Terre-net Média

Alain Juppé, Bruno Le Maire, François Fillon et François Bayrou ont les quatre meilleurs indices de popularité auprès des agriculteurs. Nicolas Sarkozy continue sa chute. Et la gauche remonte. En moins de six mois, le Premier ministre fait partie des cinq personnalités politiques qui recueillent le plus de bonnes opinions auprès des agriculteurs selon le baromètre agricole Terre-net Bva. A 33 %, Stéphane Le Foll gagne aussi fortement en popularité. Décryptage de ces résultats.

Tops et flops d'indice de popularité des politiques auprès des agriculteurs.  

Manuel Valls et Stéphane Le Foll, lors des Terres de Jim, à Saint-Jean-d'Illac en septembre 2014 En septembre 2014, Manuel Valls, accompagné de Stéphane Le Foll, avait choisi "Les Terres de Jim", à Saint-Jean-d'Illac près de Bordeaux, pour effectuer son premier déplacement agricole en tant que Premier ministre. (©Terre-net Média)

L es derniers résultats du baromètre agricole Terre-net Bva (1) tombent à pic ! A quelques jours des inaugurations des salons internationaux de l’agriculture (Sia) et du machinisme agricole (Sima), Manuel Valls et Stéphane Le Foll, Premier ministre et ministre de l’Agriculture, ont gagné des galons auprès des agriculteurs. Est-ce la politique du chef du gouvernement qui serait mieux appréciée qu’il y a six mois ? Ou bien la nouvelle réforme de la Pac, la loi d’avenir et les changements apportés qui effraient moins les agriculteurs ? Ou encore « l’effet Charlie » et la gestion par le gouvernement des deux attentats du début du mois de janvier ?

Les côtes de popularité (ou le taux de bonnes opinions) des personnalités testées ne permettent pas de répondre à ces questions. Mais le regard porté par les agriculteurs sur les principaux ministres du gouvernement est différent.

François Hollande : 14 %

Le président de la République profite aussi d’une embellie (+ 7 points en six mois), mais seuls 14 % des agriculteurs ont une bonne opinion de lui ! Or de nombreuses organisations professionnelles continuent à reconnaître qu’il a bien négocié le budget de la Pac pour 2014/2020.

Manuel Valls est à l’aise dans son costume de Premier ministre, à en faire oublier, auprès de nombreux agriculteurs, qu’il est socialiste ! Plutôt séduits par le chef du gouvernement, ils sont dorénavant 43 % à avoir une bonne opinion de lui, soit une progression de 10 points par rapport aux derniers résultats du baromètre agricole Terre-net Bva publiés en octobre 2014. Ceci dit, l'indice de popularité (différence entre bonnes et mauvaises opinions) reste négatif (- 8 %). Les agriculteurs ne font peut-être pas encore confiance au Premier ministre pour défendre leurs intérêts !

En attendant, avec cette nouvelle notoriété, le Premier ministre fait désormais partie des cinq personnalités politiques les plus populaires auprès des agriculteurs . Et il est même en tête des femmes et des hommes politiques de gauche testés par le baromètre alors qu’un an plus tôt, son prédécesseur Jean-Marc Ayrault était en queue de peloton.

Résultat, avec 33 % de bonnes opinions, Stéphane Le Foll est relégué à la seconde place des personnalités politiques de gauche les plus populaires. Pourtant, avec 7 points de bonnes opinions supplémentaires, sa côte de popularité est dorénavant la plus élevée depuis son entrée en fonction en 2012. Le ministre de l’Agriculture était en première ligne, ces derniers mois, pour défendre la loi d’avenir de l’agriculture et pour mettre en place la réforme de la Pac.

Top 5 des politiques les plus populaires auprès des agriculteurs

en % de bonnes opinions

  1. Alain Juppé   : 69   %
  2. Bruno Le Maire : 68 %
  3. François Fillon : 50 %
  4. François Bayrou : 48 %
  5. Manuel Valls : 43 %

Ce classement est celui des bonnes opinions. Un autre classement est réalisé sur l'indice de popularité (infographie en bas d'article) en calculant la différence entre bonnes et mauvaises opinions. Par exemple Alain Juppé affiche 69 % de bonnes opinions et 26 % de mauvaises opinions, soit un indice de popularité de +43.

La baisse des revenus agricoles n’a même pas eu d’incidence sur sa notoriété fortement dégradée à l’automne dernier !

Nicolas Sarkozy décroche

Sinon, sont toujours en tête des personnalités les plus populaires de droite, et surtout de l’ensemble de la classe politique, Alain Juppé, ancien Premier ministre (69 % de bonnes opinions), au coude-à-coude avec Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Agriculture (68 %). Le score de ce dernier à l’élection à la présidence de l’Ump renforce encore un peu plus son image d’homme d’Etat auprès des agriculteurs avec lesquels il a su créer des liens très forts entre 2009 et 2012. Résultat, Bruno Le Maire distance encore un peu plus Nicolas Sarkozy (42 %). Par rapport au dernier baromètre, ce dernier décroche encore en recueillant même moins de bonnes opinions que Manuel Valls. Nicolas Sarkozy avait déjà perdu 15 points de bonnes opinions auprès des agriculteurs entre mars et septembre 2014 selon le baromètre agricole Terre-net Bva.

François Fillon, ancien Premier ministre et François Bayrou, président du Modem, font partie du top 5 des personnalités les plus populaires auprès des agriculteurs, bien plus populaires, elles-aussi, que l’ancien président de la République !

Syndicats : Seul Xavier Beulin est connu !

Le meilleur indice de popularité des leaders des cinq syndicats est la proportion des agriculteurs qui connaissent leur nom avant même de les apprécier. Or mois après mois, le constat est édifiant. Plus des trois quarts des agriculteurs ignorent encore qui sont, par exemple, Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne ou Bernard Lannes, le président de la Coordination rurale. Seul le président de la Fnsea, Xavier Beulin, est connu par près de 80 % des agriculteurs sondés auprès desquels il recueille environ 50 % de bonnes opinions.

Classement des leaders politiques et syndicaux selon leur indice de popularité (2)(3)

Indice de popularité des leaders politiques et syndicaux auprès des agriculteurs Indice de popularité des leaders politiques et syndicaux auprès des agriculteurs (©Terre-net Média) (1) Enquête réalisée par internet du 12 au 19 janvier 2015. Echantillon de 449 agriculteurs professionnels, connectés à Internet âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : régions, et orientation principale de l’exploitation (grandes cultures / polyculture-élevages / autres : viticultures-arboriculture-maraîchage)-Source Rga 2010. </br> (2) L'indice de popularité se calcule par la différence entre les bonnes opinions et les mauvaises. </br> (3) Evolution de l'indice de popularité entre janvier 2015 et octobre 2014. </br>

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous