Paroles de lecteurs Consultation publique sur la Pac 2020 : les lecteurs de Terre-net s'expriment

Terre-net Média

Bruxelles a invité les agriculteurs à s'exprimer pendant trois mois sur la Pac 2020. Les lecteurs de Terre-net ont saisi la balle au bond pour faire part de leurs doléances. Par exemple, qu'il faudrait déjà appliquer celle de 2012 et verser les aides en retard de l'an dernier. Et plus largement, que la Commission n'en a rien à faire des difficultés des producteurs français. Malheureusement, comme souvent, les commentaires dérivent vers la sempiternelle opposition entre les petites fermes et les grosses exploitations.

Drapeau européen « Avant de parler de la Pac de 2020, il faudrait peut-être arriver
à appliquer celle de 2012 », lance Near00535. (©Europarl, Terre-net Média)
 

Pif et paf : « Je ne veux plus de la Pac ! Je veux que la France sorte de l'Europe ! »

Scea du pas : « Foutez-moi tous ces technocrates de l'Europe dehors et rendez-nous nos sous ! »

Near00535 : « Avant de parler de la Pac de 2020, il faudrait peut-être arriver à appliquer celle de 2012 (mise en place en 2015), dont la première année n'est encore pas soldée... »

Moi-même : « J'ai répondu au questionnaire très orienté environnement et social, mais avec très peu de choses nous concernant. Serions-nous considérés par la Commission européenne comme des acteurs minoritaires de l'économie mondiale ? Je n'en serais pas étonné. J'en suis même totalement convaincu. Bruxelles nous prend pour des esclaves ! »

Vik : « Faut-il répondre aux questions comme une exploitation familiale ou comme les investisseurs de la ferme des 1 000 vaches ? »

L'éternelle "guéguerre" stérile des gros contre les petits

Jové Bosé : « Il ne faut plus de petites fermes qui ne survivent que grâce à la Pac ! Les terres libérées permettraient aux vrais entrepreneurs de produire en récupérant les aides des petites exploitations. L'agriculture française deviendrait forte. Arrêtons de faire du social... »

Phil47 : « Cela se saurait si les grosses structures vivaient mieux ! N'est-ce pas un peu contradictoire ce que vous dites José Bosé ? Plutôt que "d'arrêter de faire du social", arrêtez d'écrire des absurdités ! »

120 : « Mort aux grosses exploitations pompes à subventions ! S'agrandir uniquement pour avoir des aides supplémentaires ! Économiquement, ça ne rapporte rien. 10 petites fermes valent mieux que 6 grandes. Ces "usines" deviennent intransmissibles, sauf à des Chinois... »

Maxens : « Toujours les mêmes commentaires stériles du gros contre les petits ou des petits contre les gros, histoire de diviser le monde agricole. L'idéal serait de revenir à une prime à la tonne et que chacun vive de sa production au lieu de rêver à une plus grosse part d'un gâteau de plus en plus petit, au détriment des voisins. »

Laurent : « Je pense tout simplement que l'Europe sait bien dans quelle m... que nous sommes et se fout de notre gueule une fois de plus. Les manifs à Bruxelles n'ont aucun effet ! »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous