P lusieurs tracteurs ont défilé dans Chartres et ont déversé des bennes de pierres provenant de champs du département face aux bureaux administratifs. « Notre mouvement de contestation s'inscrit en marge des gilets jaunes et vise à montrer que la politique d'Emmanuel Macron sur les taxes conduit dans le mur de pierres que nous avons érigé ce soir », a déclaré Julien Lefèvre, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs d'Eure-et-Loir, le syndicat agricole à l'origine de cette manifestation.
« Nous soutenons les gilets jaunes en tant que citoyens mais pas en tant qu'agriculteurs parce qu'on ne défend pas les mêmes choses », a-t-il précisé. Les agriculteurs ont aussi déployé des banderoles dont l'une indiquait : « Qui sème des taxes récolte des pierres ». « Le monde agricole est victime lui aussi de la hausse des taxes. En janvier, la RPD (redevance pollutions diffuses) va augmenter de 50 à 300 %, selon les produits phytosanitaires, ce qui correspond à une hausse des taxes de 3 000 euros par an pour une ferme moyenne en Beauce », revendique Julien Lefèvre. Une délégation a été reçue en préfecture dans la soirée.
Qui sème des taxes, récolte des pierres !
— FDSEA d'Eure-et-Loir (@FDSEA28) 3 décembre 2018
Près de 150 agriculteurs réunis ce soir devant la préfecture pour défendre l’avenir de l’Agriculture ! @JAgriculteurs28 pic.twitter.com/Dh7Kdfywy9
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires