Aide de Bruxelles aux éleveurs Le Copa-Cogeca trouve la Commission « loin du compte »

Afp

Bruxelles, 7 sept 2015 (AFP) - Le principal syndicat européen d'agriculteurs, le Copa-Cogeca, a regretté lundi une proposition « bien loin du compte » de la Commission européenne pour venir en aide aux secteurs en difficulté du lait et du porc, après une manifestation massive à Bruxelles.

« Il est clair qu'un paquet d'aides de 500 millions d'euros est bien loin du compte pour indemniser les agriculteurs de la perte de leur principal marché à l'exportation, la Russie, qui vaut 5,5 milliards d'euros par an », a déclaré dans un communiqué le secrétaire-général du Copa-Cogeca , Pekka Pesonen.

Le syndicat a organisé, au moment même où les ministres européens de l'Agriculture étaient réunis pour écouter les propositions de la Commission, une manifestation géante à Bruxelles, au coeur du quartier européen. La police belge, déployée en force, a compté quelque 7.000 manifestants et plus de 1.400 tracteurs. « Les agriculteurs européens paient le prix de la politique internationale. Les prix sont inférieurs aux coûts de production dans de nombreux pays et le revenu des agriculteurs la moitié du niveau moyen », a ajouté Pekka Pesonen.

Parmi les points positifs, le Copa-Cogeca note tout de même des mesures visant à limiter la volatilité des marchés et à promouvoir les produits européens, mais regrette qu'une hausse du prix d'intervention publique pour l'achat de lait en poudre et de beurre ait été écartée. Le syndicat déplore également l'inaction de la Commission concernant le marché du bœuf.

La Commission européenne a proposé lundi un projet d'aide de 500 millions d'euros, répartis entre aides directes et mesures de soutien au marché. Chaque pays recevra une enveloppe selon une répartition qui reste à définir. L'exécutif européen attendait lundi en fin de journée les réactions de chaque Etat membre pour avancer dans les discussions.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous