Le Parlement adopte de nouvelles mesures de protection

L'objectif de ce nouveau texte est de compléter la loi Alimentation ou « Egalim », votée en 2018, qui n'a pas tenu ses promesses en termes de rémunération pour les agriculteurs. La proposition de loi prévoit en outre de rendre obligatoire l'indication du pays d'origine pour les produits agricoles et alimentaires.

« Nous faisons le choix de la confiance », a déclaré la rapporteure centriste Anne-Catherine Loisier, tout en disant ses craintes que ces dispositions « ne soient encore pas à la hauteur des espoirs des agriculteurs ». « Il est de la responsabilité des acteurs de la chaîne alimentaire de respecter ces règles », a averti Micheline Jacques (LR).

À gauche, le groupe PS a voté le texte, « sans illusions, avec le sentiment du travail inachevé », a indiqué Franck Montaugé, tandis que l'écologiste Joël Labbé l'a voté « à reculons ». Le groupe CRCE à majorité communiste a lui refusé ses voix.

« Je mettrai en consultation dans les plus brefs délais les projets de décrets d'application », a indiqué le ministre de l'agriculture Julien Denormandie.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article