Réactions politiques aux annonces du gouvernement

Marine Le Pen, présidente du FN : « Comme en juillet, lors de l'annonce d'un premier plan d'urgence, le gouvernement maquille sa passivité totale face à la crise qui lamine notre agriculture (...) Volontairement ligoté par les directives européennes, le gouvernement n'a d'autre choix que de multiplier les écrans de fumée afin de camoufler son impuissance et sa soumission à Bruxelles et à Berlin. » (communiqué)

Thierry Benoit, député Udi, futur corapporteur de la mission d'information parlementaire sur la crise de l'élevage :

« Les solutions proposées (report de dettes, allègement de cotisations) sont bienvenues mais largement insuffisantes ! Elles ne permettront, en aucun cas, de résoudre la crise structurelle qui affecte aujourd'hui l'ensemble des filières de l'élevage (...) C'est pourquoi, nous attendons des propositions concrètes et durables sur la constitution des marges et des prix, sur la réduction des normes administratives et la simplification des contrôles, sur la refonte de la fiscalité agricole et, surtout, sur la sécurisation des revenus des agriculteurs. Enfin, le gouvernement doit proposer une politique générale de baisse des charges pour l'ensemble des forces vives de la Nation : agriculteurs, artisans, commerçants et entrepreneurs. » (communiqué)

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts :

Le moratoire sur les normes environnementales est une « idiotie totale », a déclaré Emmanuelle Cosse, évoquant un mauvais signe lancé par le gouvernement à l'approche de la prochaine Conférence sur le climat à Paris. Elle a également critiqué les aides annoncées : « c'est la dose aux drogués. On va les sauver quelques mois sans leur demander de se réformer ». « La vraie mesure d'aide aux agriculteurs endettés serait de favoriser leur transition vers l'agro-écologie, avec une production de qualité, territorialiser les productions et instaurer un rapport de force avec la grande distribution », écrit Eelv dans un communiqué pour résumer sa position.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article