13/10/2011 : suite des réactions
• Réactions en chîne... Après la Fnsea et le Copa-Cogeca, l’ensemble des organisations professionnelles se sont exprimées dès l’annonce des propositions législatives pour 2014.
⇒ Voici des extraits sur : Pac de l'après 2013 - Les réactions en chaîne après les propositions de la Commission européenne
• Jeunes Agriculteurs organisait une conférence de presse, dans ses locaux à Paris, pour commenter les annonces du commissaire européen à l'Agriculture. Si le syndicat se réjouit du plafonnement des aides et du bonus de 25 % sur les paiements directs réservé aux jeunes, il déplore l'insuffisance des mesures concernant la régulation des marchés.
⇒ Voir l'interview web-vidéo de Mickaël Poillion, responsable du dossier Pac chez JA, réalisée par Arnaud Carpon sur : Mickaël Poillion (JA) : « Des signaux forts pour les jeunes, mais très insuffisants pour la gestion des marchés »
• Au siège du Copa-Cogeca, situé à quelques rues du Parlement Européen, où Dacian Ciolos a présenté son projet Pac 2014-2020, Paolo Bruni, président du Cogeca (Comité général de la coopération agricole de l'Union européenne) réagit, en dénoncant « un verdissement des aides qui va engendrer plus de bureaucratie pour les agriculteurs ». Il demande au commissaire européen de « revoir sa copie » pour une Pac plus juste.
⇒ Voir l'interview web-vidéo réalisée par Arnaud Carpon sur : Pac 2014-2020 - Paolo Bruni (Cogeca): « le verdissement de la Pac va créer davantage de bureaucratie »
12/10/2011 en direct de Bruxelles :
![]() |
Cette page est remise à jour régulièrement
en direct de Bruxelles.
Revenez ou réactualisez la page (touche F5)...
Merci de nous avoir suivi toute cette journée. Après les deux décryptages ci-dessous (voir à 18h15 et 18h36) et la première liste des principales propositions (14h08), d'autres articles écrits et web-vidéos suivront. Par exemple sur la gestion des crises, la contractualisation, les organisations de producteurs mais aussi sur la politique de développement rural de la future Pac, etc. Vous pourrez suivre également sur Terre-net la suite des réactions au projet Pac 2014. Par exemple les Jeunes Agriculteurs réagiront demain à Paris.
• 21h04 : [Interview] Député européen (Ump - Ppe) et membre de la commission Agriculture et Développement rural au Parlement, le Français Michel Dantin réagit à la présentation par Dacian Ciolos des propositions de la Commission européenne pour la future Pac. Des propositions « manquant de lisibilité et de puissance », selon lui.
⇒ Voir l'interview web-vidéo réalisée par Arnaud Carpon sur : Pac 2014-2020 - Michel Dantin (Parlement Européen) : « Les propositions manquent de lisibilité et de puissance »
• 19h15 : « Nous allons sensibiliser nos partenaires européens, notre gouvernement, les Parlements national et européen pour que des évolutions significatives puissent être apportées » affirme la Fnsea. Plus de détails sur : Pac 2014 - La Fnsea demande des « évolutions significatives ».
• 18h50 : Réaction polonaise : la réforme de la répartition des aides est une « plaisanterie ».
• 18h36 : [Décryptage] Proposition législative pour 2014/2020 - Les questions qui fâchent. Le verdissement des aides, leur plafonnement, les 7 % de jachère « environnementale », la convergence des aides et la simplification de la Pac sont les principaux points des propositions législatives de la Commission qui ne convainquent pas.
⇒ Lire l'analyse de Frédéric Hénin sur : Proposition législative pour 2014/2020 - Les questions qui fâchent
• 18h15 : [Décryptage] Pac 2014-2020 - Que restera t-il des Dpu ? La Pac réformée pour l'après 2013 reposerait sur deux piliers. Son budget serait maintenu mais les enjeux de la réforme conduit à une refonte totale du mode de calcul des paiements directs. Ce ne sont pas seulement les références historiques qui sont abandonnées.
⇒ Lire l'analyse de Frédéric Hénin sur : Pac 2014-2020 - Que restera t-il des Dpu ?
• 18h08 : « Le retour du soutien à la conversion bio dans le pilier développement rural est une grande victoire en France » commente Dominique Marion, président de la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France). Cependant « ces dispositions devront s’accompagner de politiques nationales ambitieuses et cohérentes en faveur de la bio. »
• 17h30 : pour les députés européens Agnès Le Brun et Michel Dantin (Ump, Ppe) « le projet de la Commission préserve l'essentiel et va dans le bon sens, mais il devra encore être amélioré ».
• 17h11 : nous sommes en train de finaliser de nouveaux articles de décryptage de cette journée. A suivre...
« Nous avons devant nous un long processus de co-décision et de travail avec le Conseil et le Parlement européens »
• 17h01 : réaction de la Coordination rurale. « Une Pac mal verdie et toujours moins d'agriculteurs », indiquent à l'instant un communiqué du syndicat. « Les propositions présentées aujourd'hui même par le Commissaire européen à l'Agriculture sont à l'opposé de ce qu'exigent les défis du XXIème siècle et symbolisent la déshérence de l'Union vis-à-vis de son agriculture. »
• 16h56 : réaction de la Confédération paysanne. Dans un communiqué elle estime que « les propositions de la Commission anéantissent la volonté d'intégrer dans la construction de la Pac les grands enjeux auxquels l'agriculture va être confrontée pour nourrir durablement les populations ». Et de s'étonner : « Que reste t-il des aspects positifs de la communication de novembre 2010 ? »
• 16h46 : réaction de Bruno Le Maire. Pour le ministre de l'agriculture, la proposition législative de la Commission européenne sur la Pac pour 2014-2020 « constitue la base de travail pour la négociation qui s'engage avec les Etats membres et le Parlement européen ».
Pour souligner le rôle de la France, il ajoute : « La France présentera le détail de sa position à l'occasion du Conseil des ministres de l'agriculture du 20 octobre, dans le fil de "l’appel de Paris" du 11 décembre 2009 en faveur d’une Pac forte lancé par 22 Etats membres à l’initiative de la France et de la position franco-allemande sur l’avenir de la Pac du 14 septembre 2010. »
• 16h30 : Le ministre italien de l'Agriculture Saverio Romano a jugé mercredi "globalement insatisfaisantes" les principales propositions de la Commission. Plus de détails sur : Rome juge "globalement insatisatisfaisante" la réforme de la Pac
• 16h21 : les réactions au projet Pac 2014 se poursuivent. « La Pmtva supprimée, 100.000 exploitations sacrifiées » lance la Fnb dans un communiqué qui vient de nous parvenir. « Pour les éleveurs de viande bovine, ces projets sont totalement inacceptables » indiquent les responsables de la Fnb. « Malgré les déclarations d’intentions de la Commission et des Pouvoirs publics, aucune réponse porteuse d’avenir n’est apportée. » Et de dénoncer en particulier le projet de suppression de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (Pmtva).
• 16h00 : « La commission de Bruxelles a décidé de tuer la filière betteravière » s'exclame la Cgb (Confédération générale des planteurs de betteraves), dénonçant la fin des quotas sucre, la non reconduction du règlement sucre pour une campagne en 2015/2016 et la non-prise en compte des remarques des producteurs.
• 15h42 : les Chambres d'agriculture dénoncent des propositions pour la Pac 2014-2020 « qui manquent encore d'ambition ». Guy Vasseur, président des Chambres d’agriculture, déclare que « les exigences du verdissement ne doivent pas tourner le dos à la production et à la simplification tant annoncée. La Commission propose de reconnaître des organisations de producteurs et interprofessions pour toutes les filières, c’est un point positif. Encore faut-il modifier le droit de la concurrence et donner aux opérateurs économiques des outils pour réguler les marchés et, sur ce point, les propositions sont insuffisantes. Nous avons devant nous un long processus de co-décision et de travail avec le Conseil et le Parlement européens. »
• 15h31 : la Cnaoc dénonce la proposition de disparition des droits de plantation pour la viticulture à partir du 1er janvier 2016.
• 15h24 : « La Politique agricole commune a besoin d'une vraie réforme et non d'un simple ajustement » commente le groupe Pac 2013 (plate forme de travail française associant des organisations d'agriculteurs, de solidarité internationale, de développement durable, et de protection de l'environnement sur l'avenir de la Pac)
Les médias français sont peu présents
• 15h18 : Paolo de Castro constate un « écart entre les objectifs affichés et les mesures annoncées », considérant la Commission de l'UE « trop timide ».
Pour le député européen Michel Dantin, les propositions sont « insuffisantes en matière de régulation des marchés » (vous retrouverez prochainement sur Terre-net l'interview web-vidéo de Michel Dantin).
• 15h15 : la conférence de presse vient de se terminer. La commission de l'agriculture et du développement rural du parlement européen estime que les mesures proposées par Dacian Ciolos sont une base de travail « acceptable » selon Paolo de Castro.
|
• 14h30 : l'Italien Paolo de Castro, député (S&D) président de la commission de l'agriculture et du développement rural du parlement européen, ouvre la conférence de presse en compagnie des trois députés rapporteurs de cette commission, le Français Michel Dantin (Ump, groupe Epp), le portugais Luis Manuel Capoulas Santos (S&D) et l'Italien Giovanni La Via (Epp).
S&D : groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen.
Epp : groupe du parti populaire européen (démocrates-chrétiens).
• 14h08 : en attendant nos analyses, retrouvez une toute première liste des propositions sur : Pac 2014 - Les principaux points de la réforme de la Pac
• 14h05 : rendez-vous dans 25 mn salle Anna Politkovskaya au Parlement européen. La commission agriculture du parlement européen y a convié la presse pour réagir suite à la communication Pac 2014 de Dacian Ciolos.
|
• 13h47 : depuis 13h, Dacian Ciolos répond aux questions des journalistes.
• 13h05 : premières réactions. Le verdissement est critiqué par le Vert allemand Martin Häusling, pour qui il ne va pas assez loin, ou par le socialiste français Stéphane Le Foll, qui brocarde les « faiblesses » des mesures agri-environnementales proposées, comme ces jachères « trop rigides ».
Retrouvez une première dépêche sur les propositions et les premières réactions sur : Pac 2014 - Bruxelles veut mettre les agriculteurs "au vert"
• 12h42 : et encore un changement d'emplacement ! C'est maintenant à la Commission européenne que Dacian Ciolos va répondre aux questions des journalistes sur ses propositions. Les rendez-vous se multiplient en différents lieux de Bruxelles, répartis sur environ 1 km2. Heureusement que nous connaissons les lieux ! Le sandwich sera pour plus tard.
Aides plafonnées à 300.000 €, dégressives à partir de 150.000 €
• 12h20 : voici d'autres propositions concrètes pour la Pac 2014 issues de la présentation de Dacian Ciolos au parlement européen (nous y reviendrons plus tard dans nos articles de décryptage).
Les quotas de sucre ne seront pas prolongés au-delà de 2016.
Pour faciliter l'installation : création d'un nouveau soutien à l'installation pour les moins de 40 ans pour les 5 premières années de leur projet..
• 12h11 : voici les premiers éléments issus de la présentation faite par Dacian Ciolos.
La commission européenne propose de consacrer 30 % des paiements directs à des pratiques permettant une utilisation optimale des ressources naturelles (par exemple la diversification des cultures, le maintien de pâturage permanent, préservation de réservoir écologique).
Elle propose de doubler le budget de recherche et d'innovation agronomique pour permettre d'encourager notamment le conseil aux agriculteurs.
• 12h58 : les différents groupes politiques et les représentants des pays vont maintenant réagir aux propositions de la commisions européenne.
• 11h43 : les premières propositions concrètes pour la Pac 2014 arrivent. Dans les propositions qu'il est en train de présenter, Dacian Ciolos parle de plafonnement des aides à 300.000 euros et d'aides dégressives à partir de 150.000 euros.
![]() Dacian Ciolos a présenté au Parlement européen les propositions de la commission européenne pour la Pac 2014. (© Terre-net Média) |
|
« Des points contradictoires avec les objectifs des exploitations agricoles » (Copa-Cogeca)
• 10h42 : « Oui au verdissement mais pas à n’importe quel prix ! » a par exemple lancé Paolo Bruni, président du Cogeca.
Retrouvez l'article sur les réactions du Copa-Cogeca sur : [En direct de Bruxelles] Spécial Pac 2014 - Copa Cogeca : les propositions ne sont pas à la hauteur des défis à relever.
• 10h30 : les commissaires européens valident les propositions de Dacian Ciolos pour la Pac 2014. Le commissaire européen à l'agriculture les remettra à 11h au Parlement européen. Puis il fera un discours à la Commission européenne, prévu un peu avant 13h.
• 10h02 : « De nombreux points de la proposition de la Commission sont contradictoires avec les objectifs de croissance et de rentabilité des exploitations agricoles », insistent le président du Cogeca Paolo Bruni et le président du Copa Gerd Sonnleitner.
• 9h39 : la conférence de presse Copa-Cogeca commence, nous vous en donnerons les grandes lignes tout à l'heure.
• 9h17 : plusieurs médias arrivent au Copa-Cogeca. Ayant déjà eu les principaux éléments de la présentation que fera tout à l'heure le commissaire européen à l'agriculture, les représentants européens des organisations syndicales agricoles (Copa) et des coopératives (Cogeca) vont présenter leur avis face aux annonces que va faire Dacian Ciolos.
• 8h26 : à la sortie de la gare, temps gris sur Bruxelles mais sans pluie. Nous arrivons dans la capitale européenne pour vous faire vivre toute cette journée les annonces faites autour de la Pac 2014.
Terre-net Média se mobilise pour la Pac post 2013
• 11/10/2011 :
![]() L'Union européenne doit relever à son niveau le défi alimentaire de 2050. (© Terre-net Média) |
- A Bruxelles, mercredi 12 octobre 2011,
Au parlement européen et à la Commission européenne, présentation du paquet législatif de la Commission européenne de la Réforme de la Pac post 2013.
Au Copa Cogeca, réaction des représentants européens des organisations syndicales agricoles (Copa) et des coopératives (Cogeca)
- A Paris, jeudi 13 octobre 2011,
Le projet des Jeunes Agriculteurs sur l’architecture de la future Pac ainsi que toutes les réactions syndicales.
Et dès ce mardi 11 octobre,
En attendant, retour sur le premier projet de la réforme de la Pac après 2013 présenté par la Dacian Ciolos, commissaire européen, le 18 novembre 2010 à Bruxelles. Communication de la Commission sur la réforme de la Pacc (le texte) L'édito du Mel Agricole - Le 18 novembre 2010, le jour J de la réforme de la Pac post 2013 ? |