L’Insee souligne dans sa dernière note de conjoncture que « le prix des céréales chute fortement en septembre (- 8,2 %), en raison d’une offre pléthorique. Les fortes récoltes dans l’hémisphère Nord de blé et de maïs ont en effet alimenté cet été des stocks déjà élevés ».
« En raison d’une production également soutenue à l’échelle mondiale, le prix des oléagineux continue aussi de baisser en septembre portant sa baisse à - 11,5 % sur le trimestre.
Le prix des vins diminue en septembre (- 1 %) mais augmente de 8,8 % sur un an (+ 12,9 % pour les vins d’appellation), en raison de la faiblesse des récoltes depuis deux ans.
Le prix de la pomme de terre chute de près de moitié par rapport à l’année dernière : les récoltes en Europe du Nord-Ouest s’annoncent plus abondantes que l’année dernière, du fait des augmentations de rendements et des surfaces emblavées.
« En septembre, les prix des consommations intermédiaires baissent de 0,5 %. Les prix des aliments pour animaux diminuent en particulier de 1,8 %. Sur un an, les prix de ces mêmes intrants (- 6,6 %) et ceux de l’énergie (- 4,4 %) diminuent fortement. Les prix des biens d’investissement décroissent en septembre (- 0,7 %), notamment le prix des tracteurs (- 1,8 %). »