Les cours agricoles baissent dans un marché frileux

Le boisseau de blé pour mars valait 4,5850 dollars contre 4,6675 dollars auparavant. (©Terre-net Média)
Le boisseau de blé pour mars valait 4,5850 dollars contre 4,6675 dollars auparavant. (©Terre-net Média)

Blé
Le boisseau de blé pour mars valait 4,5850 dollars contre 4,6675 dollars auparavant. (©Terre-net Média)

« Difficile de dire quoi que ce soit sur les marchés (agricoles) aujourd'hui », a reconnu Jason Britt, de Central States Commodities. « Le problème, c'est tout simplement le manque d'actualité. »

Dans ce contexte, les cours des différents produits étaient gagnés par la déprime générale des Bourses mondiales, qui, comme souvent depuis le début de l'année, ont connu une séance de nette baisse. « Les matières premières sont probablement lestées par le fait que les autres marchés sont sur la défensive », a expliqué Jason Britt. « Les marchés agricoles sont légèrement sous pression à cause des pluies qui tombent sur l'Argentine depuis samedi », car elles sont plutôt favorables aux cultures et pèsent donc sur les prix, ont noté les experts de la maison de courtage Allendale.

Les investisseurs attendent pour mardi le rapport mensuel, dit Wasde, du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'état de l'offre et de la demande, dans la perspective duquel ils ne témoignent pas d'un grand optimisme. « Le marché s'attend à ce que l'USDA abaisse ses estimations sur la demande pour les trois produits », ont rapporté les experts d'Allendale, ajoutant que les analystes prévoyaient en plus que le ministère relève légèrement ses prévisions de réserves de fin d'année commerciale, que ce soit pour le maïs, le blé ou le soja. « On ne s'attend pas à quelque chose de bouleversant pour le marché », a relativisé Jason Britt, précisant que les investisseurs avaient prêté l'essentiel de leur attention au rapport de janvier.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6225 dollars, contre 3,6575 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,5850 dollars contre 4,6675 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour même échéance, là encore le plus échangé, coûtait 8,6250 dollars contre 8,6750 précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article