De bonnes ventes à l'exportation aident un peu le maïs

Jason Britt, chez Central State Commodities, a noté que le maïs, après avoir plongé la semaine dernière à l'annonce de superficies en nette augmentation, continuait à bénéficier de conditions météo défavorables en début de saison des semis, avec des inondations dans le sud et un temps trop frais et humide dans le Midwest. De nombreux investisseurs estiment en conséquence que les superficies ne seront pas si étendues qu'ils l'avaient craint. Par ailleurs, « les chiffres des ventes à l'exportation restent assez bons, et on a annoncé ce matin la vente de 145.000 tonnes au Japon, ce qui apporte aussi un peu de soutien au cours », a noté M. Britt.

Mais Jack Scoville, chez Price Futures Group, a mis en garde contre tout emballement : « à moins d'un énorme mouvement de substitution du maïs (par d'autres cultures), la production de maïs restera probablement très importante », a-t-il souligné.

Le soja, quant à lui, semblait souffrir encore d'un rééquilibrage de portefeuille au bénéfice du maïs. Selon Jason Britt, « les gens pensent qu'on va planter plus de soja que le ministère de l'Agriculture (USDA) ne l'a prédit la semaine dernière ». Par ailleurs, il a estimé que certains investisseurs continuaient à empocher des bénéfices, les cours du soja ayant récemment atteint un sommet depuis le mois d'août. En revanche, les chiffres hebdomadaires des ventes à l'exportation n'ont pas pu apporter de soutien, étant restés conformes aux attentes, tandis que les chiffres portant sur les produits issus de la transformation du soja (huile et tourteaux) ont déçu.

Quant au blé, il a souffert de chiffres de ventes décevants, tandis que des prévisions de précipitations bienvenues amélioraient encore les perspectives de la récolte de blé d'hiver, déjà annoncée mardi soir en bien meilleur état que prévu. « Les cours du blé ne pourront monter, et encore, légèrement, que si le dollar continue sa chute face aux autres devises », a assuré Jack Scoville, notant que la production américaine restait actuellement peu compétitive sur les marchés mondiaux. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a fini la séance jeudi à 3,6150 dollars, contre 3,5800 mercredi soir. Le boisseau de blé pour mai, également le plus actif, valait 4,5700 dollars contre 4,6300 dollars la veille. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 9,0450 dollars contre 9,0800 précédemment. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article