« C'est un marché qui dépend de la météo et cela va continuer tout l'été », a déclaré Jason Roose, chez US Commodities. Pour moment, « tant que la météo chauffe, le marché en fait autant », a-t-il ajouté, expliquant qu'« il fait trop chaud, trop tôt » dans la saison. « S'il fait toujours aussi chaud en juillet et en août, quels seront les rendements ? » s'est-il inquiété.
Les analystes de la maison de courtage Allendale ont noté que les rendements seraient « probablement plus bas que la normale » pour le maïs de cette année, mais « à quel point les champs vont être sous pression? c'est toute la question ». Ils ont précisé qu'après les pluies de cette semaine, le temps s'annonçait sec la semaine prochaine. Mais la canicule actuelle, qui complique la pollinisation des épis de maïs, a moins d'impact sur le blé et le soja. Le temps devrait notamment être favorable aux moissons de blé d'hiver entre l'est du Texas et le Nebraska, ont noté les experts d'Allendale. Quant au soja, le temps actuel est plutôt bénéfique pour les champs qui viennent d'être semés, a estimé Jack Scoville, chez Price Futures Group.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance lundi à 4,3000 dollars contre 4,2300 à la veille du weekend. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,9125 dollars, contre 4,9500 vendredi. Le boisseau de soja pour novembre, devenu le plus échangé, coûtait 11,5900 dollars contre 11,6275 précédemment.