Les céréales à l'équilibre, grâce à l'accalmie monétaire

Peu avant 14h (13h GMT) sur Euronext, la tonne de blé regagnait 25 centimes d'euro sur l'échéance de mars, à 156 euros, et inversement reculait de 25 centimes sur celle de mai, à 158,50 euros, pour un peu plus de 9.000 lots échangés.

L'euro baissait un peu face à un dollar revigoré par le compromis budgétaire trouvé aux États-Unis la veille, mais restait toutefois à des niveaux très élevés, au-dessus de 1,22 dollar, ce qui demeure toujours pénalisant pour notre compétitivité à l'export, même si on assiste à un certain raffermissement des prix sur le bassin mer Noire, conséquence notamment d'une logistique qui se contracte avec la baisse des températures », notait le cabinet Agritel. Pas d'inquiétude néanmoins sur l'état des cultures dans cette région.

Pas d'inquiétude non plus sur les semis en France, à en croire Philippe Pinta, président de l'AGPB (producteurs de blé), dont le congrès se réunit à Dijon les 31 janvier et 1er février prochains. « Il pleut bien, à la bonne époque, ça va faire des réserves. On avait un déficit important (en eau dans les nappes phréatiques) », a commenté Philippe Pinta, interrogé mardi au sujet des fortes pluies qui s'abattent sur les champs de l'Hexagone depuis de longues semaines. « Des blés sous l'eau, il y en a, mais d'abord dans les zones inondables. Aujourd'hui, ce n'est pas un sujet majeur. Le sujet majeur, ça aurait été novembre, décembre, janvier sans eau », a conclu Philippe Pinta.

La tonne de maïs, elle, était inchangée, tant sur mars à 152 euros la tonne, que sur juin à 158,75 euros, pour un peu plus de 160 lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article