Cet état des lieux du ministère américain de l'Agriculture (USDA), attendu à la clôture de la séance ce lundi, occupait tous les esprits. Il fait généralement le bilan une fois par semaine de l'avancée des récoltes, des semis, et du niveau de qualité des cultures.
La semaine dernière, les récoltes ont accusé un retard en raison de mauvaises conditions météorologiques. « Nous pourrions assister à la même chose cette semaine », a commenté Steve Georgy, président de la société de courtage Allendale, estimant toutefois que si retard il y a, celui-ci devrait être plus mesuré par rapport à la semaine précédente. Il évoque des estimations de récoltes effectuées à 49 % pour le maïs et à 52 % pour le soja. Concernant les zones de production de maïs aux États-Unis, « le temps a été dégagé ce week-end et les prévisions à sept jours montrent une météo sèche avec des retards à prévoir simplement dans l'Iowa et le nord de l'Illinois », ont affirmé les analystes de CHS Hedging. Ceci est de bon augure pour la suite des récoltes. « Plus généralement, on évoque de très bons rendements pour la récolte (de soja et de maïs). Le retour des fermiers dans les champs et la fin des récoltes ne sont qu'une question de temps », a estimé Steve Georgy.
Le blé a de son côté baissé alors que les analystes tablent sur un niveau de semis d'hiver effectués à 77 % dans le rapport de l'USDA attendu lundi à l'issue de la séance. À l'échelle internationale, « le temps favorable en Russie continue à permettre des exportations solides » pour Moscou, ont remarqué les analystes de Commerzbank. Selon CHS Hedging, la Russie a exporté 4,66 millions de tonnes de blé en septembre contre des estimations de 4 millions de tonnes, de quoi mettre la pression sur les vendeurs concurrents, parmi lesquels les États-Unis.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé lundi à 3,6950 dollars contre 3,6700 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre a clôturé à 5,0800 dollars contre 5,1475 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour novembre, également le contrat le plus échangé, a fini à 8,5850 dollars contre 8,5675 dollars vendredi soir.