Les conditions de culture du blé inquiètent en France et en mer Noire

Les conditions de cultures du blé restent largement moins bonnes que l'an dernier.
Les conditions de cultures du blé restent largement moins bonnes que l'an dernier. (©Terre-net Média)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Le climat sec et froid en France pose problème, avec notamment l'Est qui a connu une descente des températures à des niveaux critiques. Certes, les travaux de printemps en profitent pour accélérer, avec les  semis d’orge de printemps qui ont pu progresser largement (terminés à 97 % au 30/03 contre 72 % la semaine précédente et 99 % en 2019), mais les conditions de cultures du blé tendre, elles, ne s’améliorent toujours pas.  

D’après le rapport hebdomadaire de FranceAgriMer, à l'issue de la semaine 13 (du 23 au 30 mars), seules 62 % des cultures étaient dans un état « bon à très bon », soit un recul d’un point depuis la semaine précédente et de 22 points comparé à 2019.

C’est en Pays-de-la-Loire que les conditions sont les moins bonnes, avec 26 % des cultures dans un état « mauvais à très mauvais » et seulement 38 % des cultures dans un état « bon à très bon ». En Normandie la situation n’est pas bien plus réjouissante, avec 20 % des cultures dans un état « mauvais à très mauvais » et 44 % des cultures dans un état « bon à très bon ». Pour le moment, c'est la Champagne-Ardenne qui s’en sort le mieux, avec seulement 3 % des cultures dans un état « mauvais à très mauvais » et 88 % des cultures dans un état « bon à très bon ».

 

Le stade épi 1 cm est atteint par 85 % des parcelles de blé tendre, contre 69 % la semaine précédente et 85 % en 2019 à date. La date médiane de ce stade est en avance de deux jours par rapport à la moyenne quinquennale et celle de l’an dernier. Quant au stade 2 nœuds, il est passé de 3 % à 9 % (5 % en 2019).

En mer Noire, le climat très sec inquiète également, d'autant plus que les réserves hydriques des sols sont bien moins élevées qu’en Europe. En Russie, des pluies sont certes attendues sur le sud du pays au cours des deux prochaines semaines, mais les sols devraient rester beaucoup plus secs que la normale. Pour assurer une bonne fin de de cycle, de plus amples précipitations seront nécessaires. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article