Le climat sec et froid en France pose problème, avec notamment l'Est qui a connu une descente des températures à des niveaux critiques. Certes, les travaux de printemps en profitent pour accélérer, avec les semis d’orge de printemps qui ont pu progresser largement (terminés à 97 % au 30/03 contre 72 % la semaine précédente et 99 % en 2019), mais les conditions de cultures du blé tendre, elles, ne s’améliorent toujours pas.
D’après le rapport hebdomadaire de FranceAgriMer, à l'issue de la semaine 13 (du 23 au 30 mars), seules 62 % des cultures étaient dans un état « bon à très bon », soit un recul d’un point depuis la semaine précédente et de 22 points comparé à 2019.
C’est en Pays-de-la-Loire que les conditions sont les moins bonnes, avec 26 % des cultures dans un état « mauvais à très mauvais » et seulement 38 % des cultures dans un état « bon à très bon ». En Normandie la situation n’est pas bien plus réjouissante, avec 20 % des cultures dans un état « mauvais à très mauvais » et 44 % des cultures dans un état « bon à très bon ». Pour le moment, c'est la Champagne-Ardenne qui s’en sort le mieux, avec seulement 3 % des cultures dans un état « mauvais à très mauvais » et 88 % des cultures dans un état « bon à très bon ».
????#France #crop condition report - wk 13 [source: @FranceAgriMerFR] #oatt :
— CRMAgriCommodities (@CRMagri) April 3, 2020
- W. #wheat ??: 62% 'GD/EX' vs 63% LW, 85% LY & 87% on avg;
- W. #barley ??: 62% 'GD/EX' vs 63% LW & 80% LY;
- S. barley plantings ????: 97% complete vs 72% LW & 99% LY. pic.twitter.com/HO9JUdIDUV
Le stade épi 1 cm est atteint par 85 % des parcelles de blé tendre, contre 69 % la semaine précédente et 85 % en 2019 à date. La date médiane de ce stade est en avance de deux jours par rapport à la moyenne quinquennale et celle de l’an dernier. Quant au stade 2 nœuds, il est passé de 3 % à 9 % (5 % en 2019).
En mer Noire, le climat très sec inquiète également, d'autant plus que les réserves hydriques des sols sont bien moins élevées qu’en Europe. En Russie, des pluies sont certes attendues sur le sud du pays au cours des deux prochaines semaines, mais les sols devraient rester beaucoup plus secs que la normale. Pour assurer une bonne fin de de cycle, de plus amples précipitations seront nécessaires.
Some rains are expected to come to European Russia in the next 2 weeks, BUT #wheat belt (Southern Russia and Southern Ukraine) is expected to remain way drier than norm.
— Andrey Sizov (@sizov_andre) April 2, 2020
I will be talking about the next Russian #wheat crop on April 9 at our webinar - > https://t.co/tAwjLaAxXL pic.twitter.com/4IUxYNVyCn