L'Égypte entame ses achats pour la nouvelle campagne

10,8 Mt de blé français ont été exportées depuis le 1er juillet dernier, selon la Commission européenne.
10,8 Mt de blé français ont été exportées depuis le 1er juillet dernier, selon la Commission européenne. (©Terre-net Média)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

L ’ Égypte, le plus grand importateur de blé au monde, est revenu aux affaires en ce début de semaine. L’appel d’offres lancé mardi s’est conclu par un achat de 120 000 t de blé à livraison juillet.

Le  Gasc a ainsi contractualisé ses premiers volumes sur la nouvelle campagne. Mais le blé français n’a pas été suffisamment compétitif et, sans grande surprise, seule l’origine ukrainienne a été retenue.

Le prix traité s’est élevé à 210 $/t Fob, ce qui représente une hausse de 13 $/t par rapport à ceux de l’an dernier, mais une baisse de 33,72 $/t par rapport à l'offre précédente. Entre 10,4 et 10,9 $ de fret était à rajouter. Une offre française était cependant relativement proche des offres mer Noire.

Des exports français plus dynamiques sur l'ancienne campagne

Le bassin de la mer Noire poursuit sa domination sur la nouvelle campagne, dans un contexte de manque d’activité à l’export. Sur l’ancienne campagne, la France a toutefois retrouvé un rythme plus dynamique. Avec 208 000 t chargées la semaine dernière, il s’agit du niveau hebdomadaire le plus élevé depuis mi-avril. D’après les données de la Commission européenne, l’Hexagone totalise ainsi 10,8 Mt de blé exporté depuis le début de la campagne, contre seulement 9,3 Mt en 2019.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article