L a Commission européenne a mis à jour ses prévisions de rendement pour la moisson 2020 en Europe. Elles ont été révisées à la baisse d'environ 2 % pour les céréales d'hiver et le colza, « principalement en raison de fortes révisions à la baisse pour la France et la Roumanie et les pays du Benelux ». En revanche, le maïs progresse encore.
Blé : un rendement en baisse de 6,6 % comparé l’an dernier
Le rendement de blé tendre au sein de l’Union a été diminué de 2,1 % depuis les précédentes estimations datant du mois de mai. Il est attendu à 5,6 t/ha, contre 5,77 t/ha en moyenne quinquennale, soit une baisse de 2,8 %. Comparé à 2019, le rendement 2020 s’afficherait en repli de 6,6 %. En France, le potentiel de rendement souffrirait notamment d’une chute de 17 % par rapport à l’an dernier, à 6,58 t/ha.
JRC MARS 15.06.20 vs 18.05.20
— Aura Commodities (@AuraCommodities) June 15, 2020
Yield estimates for 20/21MY #Europe #Wheat at 5.39 mt/ha, -2% vs last month & -2.7% vs the 5-year average
See more insights on Aura: https://t.co/8HDyj5DWxo pic.twitter.com/E1S8gaXZTP
Pour l’ orge d’hiver, la Commission européenne a révisé ses chiffres de manière plus mesurée. Désormais estimé à 5,58 t/ha, le rendement est en baisse de 0,9 % comparé à mai (5,63 t/ha) et de 2,8 % comparé à la moyenne des cinq dernières années (5,75 t/ha).
Sans surprise, les principales raisons qui justifient ces mauvaises perspectives des céréales d'hiver sont le « déficit de pluie persistant dans de vastes régions du nord-ouest de l’Europe ainsi qu'en Hongrie et dans l'Est de la Roumanie ».
« Les cultures d'hiver ont été négativement affectées lors de l’étape sensible de la floraison et/ou lors du remplissage des grains, selon le type de culture et la région. »
Le rendement du colza s’effondre et celui du maïs bondi
Déjà estimé à un faible niveau le mois dernier, le rendement du colza recule lui aussi. Il s’affiche désormais à 2,9 t/ha contre 2,95 t/ha en mai et 3,08 t/ha en moyenne quinquennale, ce qui correspond respectivement à des baisses de 1,7 % et 5,9 %.
C’est déjà le clap ?? de fin pour la #moisson2020 du #colza. On ne se fait pas trop d’illusion sur les rendements finaux après une nouvelle année compliquée ???? pic.twitter.com/BtRiTHxJHq
— benjamin bodart (@benjaminbodart) June 15, 2020
Le potentiel de rendement du maïs a en revanche été revu en hausse. Il est désormais estimé à 8,2 t/ha contre 7,94 t/ha anticipé en mai et 7,58 t/h pour la moyenne quinquennale, soit respectivement +3,3 % et + 8,2 %. Conséquence de « l’amélioration ou de la poursuite de conditions favorables pour les cultures d'été en Roumanie, Hongrie, Bulgarie et Espagne ».
JRC MARS 15.06.20 vs 18.05.20
— Aura Commodities (@AuraCommodities) June 16, 2020
Yield estimates for 20/21MY #Europe #Corn at 8.2 mt/ha, +3.3% vs last month & +8.2% vs the 5-year average
See more insights on Aura: https://t.co/8HDyj5DWxo pic.twitter.com/4EdDLYG7LG
L’orge de printemps a également bénéficié d’une révision à la hausse, mais dans une plus faible mesure. À 4,07 t/ha, le rendement est en hausse de 0,5 % comparé à mai (4,05 t/ha) et 1,2 % comparé à la moyenne quinquennale (4,02 t/ha). Cette légère amélioration des perspectives au niveau de l'Union européenne vient « d'une révision à la hausse pour l’Espagne, qui a dépassé les révisions à la baisse en France, Pologne, Allemagne et plusieurs autres pays ».