Le colza rebondit, tiré par l'huile de palme

Les exportations de l'huile de palme ont connu une hausse de 10,8 % au mois de décembre 2020, au-delà des attentes des traders, a souligné le cabinet Agritel dans une note publiée vendredi.

Si le prix moyen de la tonne d'huile de palme brute en 2020 était de 2 700 ringgits, « il devrait être plus élevé en 2021, entre 2 900 et 3 000 ringgits », a en outre estimé Sathia Varqa, consultant pour la société Palm Oil analytics à Singapour, lors d'une conférence de presse tenue pendant le Paris grain day, un rassemblement organisé par le cabinet Agritel.

Compte tenu de problèmes de sécheresse en 2020, et de manque de main-d'œuvre, « l'offre est tendue alors que la demande a repris dans un contexte post-pandémique, notamment dans des pays comme la Chine », a rappelé M. Varqa, tandis que d'autres grands exportateurs d'huiles, comme l'Ukraine (tournesol) ou l'Argentine (soja) ont également connu ou connaissent encore des problèmes de sécheresse.

En outre, les stocks d'huile de palme sont « au plus bas depuis 13 ans en Malaisie », a rappelé M. Varqa, à quelques semaines des festivités du Nouvel An chinois, qui dope la demande.

Enfin, de récentes inondations compliquent la logistique en Malaisie, a rappelé M. Varqa.

Peu avant 16h00 (15h00 GMT) sur Euronext, la tonne de colza progressait de 5 euros sur l'échéance de mai à 439,75 euros et de 1,25 euro sur l'échéance d'août à 402 euros, pour un peu moins de 8 000 lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article