Le blé marque le pas, faute d'éléments haussiers

« On sait que le bilan mondial a un peu évolué et que le monde n'est plus aussi serein. On voit qu'on a moins de blé en Russie, moins de blé dans l'UE, moins de blé aux États-Unis, peut-être moins de blé au Canada », a rappelé Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage, lors d'un entretien à l'AFP. L'organisme statistique canadien Statcan doit s'exprimer lundi, et pourrait confirmer les craintes concernant un fort recul de la production dû à la sécheresse.

Le département de l'Agriculture canadien table d'ores et déjà sur « une estimation de production tous blés (blé tendre et blé dur) à 20,18 millions de tonnes seulement contre 35,19 millions l'an passé », a indiqué le cabinet Agritel dans une note publiée vendredi.

À l'inverse, « on a peut-être des pays comme l'Ukraine, la Bulgarie, la Roumanie qui tirent leur épingle du jeu et rebondissent au niveau production », a indiqué M. Vercambre, d'autant que ces pays, gros producteurs de maïs, sont « très agressifs » sur le marché du blé, pour vendre cette céréale avant de récolter leur maïs.

Selon les dernières estimations, la Russie verrait sa production de blé reculer de 12 millions de tonnes par rapport à l'an dernier. À l'inverse, l'Ukraine, par exemple, verrait sa production progresser de 7 à 8 Mt.

Autre facteur susceptible de peser un peu, au moins momentanément, sur les prix, le fait que « les gens se disent que ça peut être de bons prix pour vendre », a indiqué M. Vercambre. « Ce qui pèse aujourd'hui, c'est surtout l'absence d'éléments haussiers qui fait que le marché corrige un peu », a-t-il conclu.

Vers 13h15 (11h15 GMT) sur Euronext, la tonne de blé meunier reculait d'un euro sur l'échéance de décembre à 250 euros et était inchangée sur l'échéance de décembre à 247,50 euros, pour un peu plus de 10 000 lots échangés.

La tonne de maïs, elle, reculait de 75 centimes sur l'échéance de novembre à 221,75 euros, et à l'inverse progressait de trois euros sur l'échéance de janvier à 226,50 euros, pour une bonne centaine de lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article