« L es opérateurs craignent que la révision à la baisse des estimations de production au Canada (à cause de la sécheresse qui touche le pays depuis mi-juin, NDLR) ne soit plus importante que prévu », écrit le cabinet Agritel ce 27 août.
Le Conseil international des grains (IGC) juge que le pays produirait 24,5 millions de tonnes de blé cette année contre 35,2 Mt l’an passé, une baisse de 4 Mt par rapport à ses estimations du mois dernier. Mais un rapport de l’institut statistique national StatCan est attendu lundi et le département de l’agriculture canadien a déjà posé « une estimation de production tous blés à 20,18 Mt seulement », d’après Agritel.
#Canada #wheat crop cut by @AAFC_Canada to 20.2 MMT, #Canola to 15 MMT, #Peas to 2.75 MMT, #Lentil to 1.885 and #chickpeas to 87 KMT.
— Gaurav Jain, FRM (@TraderGJ) August 27, 2021
Huge drop from July numbers.@stats_canada report awaited next week.https://t.co/zK9dnxO3yb
Ce contexte a contribué à un rebond des céréales ce jeudi soir.
Plus globalement, l’IGC a réduit de 12 millions de tonnes ses estimations de récolte mondiales en céréales par rapport au mois dernier, et les porte désormais à 2 283,3 Mt contre 2 212,8 Mt en 2020/21. Si la production est revue à la baisse au Canada mais aussi en Russie, aux USA, au Kazakhstan et dans une moindre mesure dans l’UE, elle est en revanche revue à la hausse en Australie, en Argentine et en Ukraine.