Les services météorologiques australiens décrivent des conditions très pluvieuses et alertent sur des risques d’inondations.
Major flooding similar to the September 2016 flood expected at Forbes from late today (Tues). For the latest forecasts & warnings, go to https://t.co/4W35o8i7wJ or the #BOMWeather app. Please follow the advice of emergency services and stay out of floodwater. pic.twitter.com/wQ95yl5Jh6
— Bureau of Meteorology, Australia (@BOM_au) November 16, 2021
Dans les zones agricoles de l’est du pays, les fortes pluies de la semaine passée ont interrompu la récolte qui débute et risquent d’avoir causé des dégâts sur les cultures, rapport le site d’informations www.graincentral.com. Le Queensland, la Nouvelle-Galle du Sud et l’Australie du Sud ont ainsi enregistré des précipitations allant de 50 à 150 mm la semaine du 8 novembre.
Alors que le ciel se dégageait dans le Queensland depuis le weekend du 13 novembre, un représentant de la profession agricole jugeait que la récolte était achevée à 70 % dans cet État. Pour lui, il est trop tôt pour se prononcer mais de gros problèmes de qualité sont à craindre sur les grains qui étaient mûrs au moment des pluies : décoloration, germination, égrenage.
Les sols sont très humides, ce qui complique la récolte : « nous avons besoin de trois semaines de beau temps pour laisser le sol sécher et retourner dans les champs. » Point positif néanmoins : « la récolte d’été qui était en terre a bénéficié de la pluie ».
« Les premiers échos de qualité font état de PS en repli et les farmers australiens se précipitent pour accélérer les chantiers de récolte, avant l’arrivée de nouvelles pluies selon les météorologues », ajoute le cabinet Agritel dans sa note du 17 novembre.
Les récoltes de blé et d’orge australiennes s’annonçaient jusqu’ici très prometteuses. D’après les projections de son département de l’agriculture établies en septembre, le pays s’attendait alors à une production de 32,6 millions de tonnes (Mt) de blé, 12,5 Mt d'orge et 5 Mt de canola.