Les États-Unis puisent dans leurs réserves de pétrole

Les réserves stratégiques de pétrole des USA comptent plus de 600 millions de barils, enterrés en Louisiane et au Texas (©Pixabay)
Les réserves stratégiques de pétrole des USA comptent plus de 600 millions de barils, enterrés en Louisiane et au Texas (©Pixabay)

Mardi 23 novembre, le président américain Joe Biden a annoncé que le pays allait puiser dans ses réserves stratégiques de pétrole afin de contenir la flambée des prix des carburants.

Cinquante millions de barils vont être mis en circulation, un record selon la ministre de l’Énergie des États-Unis. La première puissance mondiale ne puise dans ses réserves d’or noir qu’en cas d’urgence : ruptures d’approvisionnement ou catastrophe climatique.

Selon les analystes, la mesure demeure symbolique : les volumes prélevés ne couvriront que trois jours de demande des raffineries américaines et n’auront pas forcément d’impact significatif sur les cours.

L’initiative fait l’objet d’une coordination inédite entre plusieurs pays consommateurs de pétrole, notamment la Chine et l’Inde. Elle fait suite à la décision des pays de l’ Opep+, principaux producteurs de pétrole, de ne pas augmenter l’offre sur le marché mondial.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article