Lors d’un point presse organisé le 8 décembre sur les marchés céréaliers, il a notamment été question de la situation de l’export en provenance de la Mer noire, en particulier de l’Ukraine. D’après Marc Zbiri, chef de l’unité Grains et sucre, le pays a déjà exporté 6,9 Mt de maïs, soit 22 % de ses objectifs d’export sur la campagne 2021/22 tels qu’estimés par le cabinet UkrAgroConsult en novembre.
C’est aussi une hausse de 16,8 % par rapport aux exports de blé réalisés en novembre 2020. Notons que l’Ukraine produirait pour cette campagne entre 38,5 Mt et 39,9 Mt de maïs, un record.
« Des rumeurs font état d’achats récents de maïs par la Chine pour livraison de janvier à mars, ajoute Marc Zribi, à fin octobre les achats de maïs ukrainien par la Chine totalisaient 126 000 tonnes ». UkrAgrConsult insiste aussi sur l’émergence de la demande pour livraison immédiate de pays comme l'Iran, l'Égypte et la Turquie, « où les stocks de céréales restent à des niveaux très bas ».
En blé tendre, la récolte ukrainienne a aussi atteint un record en 2021 : elle serait de 32 Mt, sur lesquels 15,2 ont déjà été exportés à la fin novembre. C’est 65 % de l’objectif visé pour 2021/22 et 27 % de plus que les exports réalisés l’an dernier à la même date.