Àquoi ressemblera le marché mondial du soja sur la campagne de commercialisation 2022/23 ? Le Conseil international des céréales (CIC) mise sur un record de superficies récoltées en 2022 : 135 Mha, soit une hausse de 3 % d’une année sur l’autre.
Et « en supposant des rendements conformes à la tendances », il évoque pour l’instant une production mondiale de soja de 387 Mt, un record là aussi, et un « redressement significatif » par rapport à l’an dernier (349 Mt) du fait de récoltes « sans doute volumineuses chez les trois ténors » : États-Unis, Brésil et Argentine.
With 2022/23 global harvested area of #soybeans predicted to expand y/y and, together trend yields, production is tentatively seen at a new record, some 11% higher y/y. pic.twitter.com/FqyM3qa8Zu
— International Grains Council (@IGCgrains) May 19, 2022
Rebond attendu aux USA, en Inde et en Chine
Côté USA, « les marchés à terme pour la nouvelle récolte continuent de fournir une indication grossière en faveur de l’essor des superficies de maïs en 2022/23 » mais « les coûts élevés auront probablement un caractère dissuasif »… Au profit du soja, donc.
En se basant sur une augmentation de 4 % des superficies récoltées et des rendements stables, le CIC envisage « un pic de 126 Mt » pour la production américaine de soja pour 2022/23, contre 120,7 Mt pour 2021/22.
Avec les incertitudes qui planent sur l’avenir des disponibilités en huiles végétales sur le marché mondial, « un soutien accru des pouvoirs publics devrait encourager les producteurs indiens à consacrer plus de superficies à la culture des oléagineux en 2022/23 ». Si bien que le CIC estime une production de soja en Inde de 13,5 Mt (contre 13,1 Mt), « sur la base d’une hausse de 3 % des superficies et de rendements stables ».
La production de soja en Chine devrait pour sa part rebondir, passant de 16,4 à 19,5 Mt « du fait des gains de superficies dans le nord-est » du pays.
La production brésilienne atteindrait 142 Mt
Mais « bien des choses dépendront des perspectives de production de soja au Brésil », rappelle le CIC. De fait, « plus de 80 % de la hausse de la production mondiale intervient chez les producteurs sud-américains ».

Pour le CIC, la consommation mondiale de soja devrait rebondir « du fait d’une augmentation de la demande en produits pour l’affouragement, l’alimentation humaine et les secteurs industriels ». Les échanges croîtraient de 8 % sur un an, en raison « des plus grosses expéditions vers l’Asie, l’Europe, l’Afrique et le continent américain ».
